Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un conseil municipal sous tension

-

La question était de savoir qui allait tirer le premier, et c’est Axel De Labriolle, le tout nouveau 1° adjoint, qui s’y est collé, pour son baptême du feu.

La cible, l’opposition et son chef de file Arnaud Hilion : « J’ai lu dans la presse que l’opposition entendait être respectée, c’est un peu légitime, et nous vous avons assuré de notre respect et des relations cordiales que nous voulons nouer avec vous, pour cette prochaine mandature. En même temps, j’apprends que vous avez procédé, en douce, à un recours en annulation auprès du Tribunal administra­tif de Toulouse, du résultat électoral du 28 juin pour des motifs diverses et variés, qui frisent l’inventaire à la Prévert. Sachez que si vous voulez être respecté, la majorité le souhaite aussi, les montalbana­is aussi souhaitent être respectés et pour commencer , que leur choix démocratiq­ue de Mme Barèges ne soit pas remis en cause. Je vous demande de revenir à de plus nobles sentiments et de ne pas entrainer dans votre dérive les autres conseiller­s municipaux de l’opposition. »

Réponse du leader de l’opposition : « Non, on ne dépose pas un recours en douce, on dépose un recours au tribunal administra­tif et c’est la justice française, en qui j’ai confiance, qui décidera. C’est une procédure transparen­te»

Conclusion laconique de Mme le maire : « Bien, chacun appréciera. »

L’ordre du jour pouvait commencer : commission­s, patrimoine, ressources humaines, développem­ent culturel, santé hygiène, actions sociales.

NOUVELLE DÉLIMITATI­ON DES QUARTIERS

La délimitati­on du périmètre des quartiers a été modifiée, en 2009 le conseil municipal avait décidé la création de 20 quartiers, ce nombre est réduit à 11 :

Villebourb­on –Albasudqua­i Poult ; Elus M. Gianola / F. Mieulet

Verlhaguet-gasseras-nivelle-pouty-port Canal ; Elus L. Pagès /Q. Sucau / J.P. Foissac

Saint Martial-carreyratl­e Fau- Canteloube ; Elus MC Berly / C. Heulland / K. Laabid / P. Forestié

Sapiac-pech Boyer-beausoleil bas ; Elus B. Pecou / A. Louchart / C. Peirone / A. Guillot / G. Catala

Centre ville ; Elus N. Bon / A. Mourgues

Falguières- Saint Hilairebas Pays (Hippodrome) ; Elus C. Jean / JF Garrigues / R. Infanti

Fonneuve- Le Ramier- Birac

; Elus V. Lagarrigue / B. Bouton / A. Buratti / AM Grimal

Pomponne- Albanordma­rché Gare ; Elus K. Laabid / D. Bory

Médiathèqu­e- Lalandeles Chênes- Montplaisi­rbeausolei­l Haut ; Elus P. Fasan / A. Guillot

Issanchou-albaredes- Villenouve­lleCapou ; Elus N. Cheklit / D. Amouroux

Faubourgs (Gambettala­capelle-moustierGa­rrisson) ; Elus P. Becda / G. Catala / AM Detailleur / S. Si Belkacem

MODIFICATI­ON DE LA LISTE DES DIMANCHE DÉROGEANT AU REPOS DOMINICAL

Au regard du décalage des soldes d’été et en raison des difficulté­s économique­s qu’affrontent les commerces de détailla liste des dimanches dérogeant au repos dominical a été adaptée dans la limite maximum de 12 dimanche par an et par catégorie de commerce.

Les dimanche 28 juin, 5 juillet et 22 novembre ont été retirés de la liste et remplacés par les dimanche 19 juillet, 26 juillet et 20 septembre.

La tension semblait légèrement retomber, restait le plus gros à venir, le pavé des finances et c’est Thierry Deville qui a longuement tenté de convaincre l’opposition du bien fondé de la politique financière menée et de la saine gestion de la ville. Sans surprise l’opposition, apparemmen­t pas convaincue, a voté contre toutes les délibérati­ons, qui ont cependant été adoptées à la majorité.

Ce qui a donné lieu à une nouvelle passe d’armes entre Arnaud Hilion et Thierry Deville, quand, trait d’humour ou provocatio­n délibérée, M. Hilion suggérait de refaire appel à l’ancien adjoint aux finances pour établir le budget, remarque qui a fait sortir Thierry Deville de ses gonds et valu une riposte cinglante.

Nouvelle conclusion laconique de Mme Barèges : «Vous l’avez énervé ! »

Les vacances vont être les bienvenues pour tous, à moins que, d’ici la rentrée, de nouvelles péripéties ne viennent alimenter la rubrique: relations majorité / Opposition.

 ??  ?? Les adjoints
Les adjoints
 ??  ?? Les élus de l’opposition
Les élus de l’opposition

Newspapers in French

Newspapers from France