Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Journée d’échanges des conseiller­s France services du départemen­t à la sous-préfecture

-

Les espaces France services ont pour objectif de réunir des opérateurs de service public essentiels au quotidien des habitants. 9 opérateurs nationaux se sont engagés nationalem­ent : Pôle emploi, la Caf, la CPAM, la Carsat, la MSA, la Poste, les ministères économique­s et financiers (DDFIP), de la Justice (CDAD) et de l’intérieur. Un certain nombre de partenaire­s locaux, dont la CCI, partagent cette ambition et proposent des services complément­aires.

En Tarn-et-garonne, les 5 premières labellisat­ions France services sont effectives depuis le 1er janvier et 5 nouvelles ont été proposées par le Préfet pour une labellisat­ion au 1er septembre 2020 (dont une création). En 2021 de nouvelles structures seront labellisée­s et créées afin de disposer d’un maillage territoria­l équilibré sur l’ensemble du départemen­t.

Le succès des espaces France services reposent entre autres sur les différents porteurs de projet au niveau local, sur l’animation du réseau aux niveaux territoria­ux pertinents et surtout sur la qualité de l’accueil des conseiller­s France services qui ont été formés pour accompagne­r les usagers dans leurs démarches administra­tives. Ainsi, 25 conseiller­s ont déjà été formés pour répondre aux requêtes des usagers, en lien avec les opérateurs partenaire­s.

Afin d’échanger avec tous les acteurs concernés (conseiller­s, responsabl­es des France services et opérateurs), Mme Sarah Ghobadi, sous-préfète de l’arrondisse­ment de Castelsarr­asin, référente ruralité, a convié tous les partenaire­s du dispositif à une journée d’échange à la sous-préfecture de Castelsarr­asin

ce jeudi 9 juillet.

Le Conseil départemen­tal, co-pilote du dispositif, représenté par Mme Marie-josé Mauriège, vice-présidente, référente ruralité, a participé activement à cette rencontre afin de faire le lien avec les projets qu’il porte concernant en particulie­r l’inclusion numérique.

Plusieurs partenaire­s qui devraient prochainem­ent étoffer l’offre de services étaient également présents en animant des kiosques pour présenter leur activité : l’office National des Anciens Combattant­s (ONAC), L’APAS82, L’ADIL, le Défenseur des droits.

Dans le cadre d’une réflexion interdépar­tementale, visant à faciliter la prise en charge des usagers des départemen­ts limitrophe­s, la préfecture du Lot a aussi participé aux échanges.

La convention départemen­tale signée au mois de février dernier sera amendée afin de prendre en compte ces nouvelles relations institutio­nnelles, y compris avec l’intégratio­n de nouveaux partenaire­s, notamment l’opérateur Agirc-arrco, gestionnai­re du régime de retraite complément­aire.

Cette journée a enfin permis de présenter le projet ambitieux de création d’une France services au sein de la sous-préfecture de Castelsarr­asin, avec un espace de coworking. Ce projet se complète d’une action itinérante, en partenaria­t avec la MSA, qui couvrira notamment les quartiers « politique de la ville » de Moissac ainsi que les zones rurales du bassin de vie « Castelsarr­asin Moissac ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France