Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Fête des nouveaux élus

-

Mardi 14 juillet, les nouveaux élus du conseil municipal de Malause ont renoué avec la tradition de la plantation du « Mai ». C’est avec joie, qu’ils ont rappelé, que ce mât, les honorent et les confortent dans la mission que leur a confié la population de Malause. La fête, se poursuivai­t par le verre de l’amitié, dans la bonne humeur et la conviviali­té.

En espérant, que cette tradition ancestrale perdure dans l’avenir pour le bonheur de tous.

“La “maïade” est une fête en l’honneur des nouveaux élus, elle consiste à planter le “Mai”. Selon le petit Larousse : arbre enrubanné que l’on plantait autrefois le 1er mai en l’honneur de quelqu’un. C’est devenu une tradition régionale qui se perpétue dans quelques villages : à chaque élection municipale, un arbre est planté à la gloire des nouveaux élus. C’est une tradition ancienne puisque c’est en 1790 qu’un curé de la Vienne eut l’idée de planter un arbre pour fêter l’installati­on des autorités municipale­s. La légende révolution­naire veut que cette plantation ait lieu au mois de mai, d’où le nom que l’on donnera par la suite aux “arbres de Mai” qui seront plantés un peu partout en France au cours des insurrecti­ons de 1790. Le

“Mai” est tout à la fois émeutier et symbole de joie. Planté spontanéme­nt, au milieu de la liesse populaire, il symbolise l’adieu au vieux monde et la naissance du nouveau monde. Ce n’est que quatre ans plus tard que l’arbre de Mai” désormais “arbre de liberté”, devient une véritable institutio­n, puisque c’est en 1794 qu’est publiée la première loi concernant cette tradition. Paré de justificat­ions officielle­s et érudites, l’arbre de la liberté n’en reste pas moins pour les hommes de la révolution un symbole qui leur survivra et qui doit fixer pour les génération­s à venir, l’esprit de la liberté et des droits de l’homme”.

 ??  ?? Les concitoyen­s papotent entre eux.
Les concitoyen­s papotent entre eux.
 ??  ?? Le discours de Marie-bernard Maerten maire et élus.
Le discours de Marie-bernard Maerten maire et élus.
 ??  ?? Christian Montagnan a animé l’après-midi et Marie-bernard Maerten maire.
Christian Montagnan a animé l’après-midi et Marie-bernard Maerten maire.
 ??  ?? Les élus et Jean-marie Maerten ont planté le “mai”.
Les élus et Jean-marie Maerten ont planté le “mai”.

Newspapers in French

Newspapers from France