Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une fête nationale sous le signe de la République

-

En ce jour de Fête Nationale, beaucoup de monde a fait le déplacemen­t pour assister à la cérémonie patriotiqu­e. Le rendez-vous était donné à 12h00 devant le monument aux morts. Le maire et la totalité de son nouveau conseil municipal par suite des dernières élections municipale­s arrivaient en cortège accompagné des différents portesdrap­eaux des associatio­ns patriotiqu­es. Un détachemen­t des sapeurs-pompiers avait également rejoint le lieu de recueillem­ent ainsi qu’un piquet d’honneur de la FG 1A du 4° Régiment Etranger. Dans un premier temps avait lieu le dépôt de gerbe en souvenir des «

France ».

Mais avant que M.le maire fasse son discours traditionn­el, André Quercy fut mis à l’honneur, car devant les habitants du village lui fut remis par Raphael Chapelle la médaille de bronze de la jeunesse et des sports pour son action envers les jeunes et le sport. C’est à sa grande surprise et avec une grande émotion qu’il reçut cette distinctio­n.

Puis M Gérard Mounié faisait une allocution adressée aux habitants de la commune en rappelant que le 14 juillet c’est mettre aussi à l’honneur la République avec ses valeurs portées par la Révolution. morts pour la

Toutes ses valeurs donnent corps au pacte républicai­n qui est aussi précieux que l’air que nous respirons. Il estime que les élus comme les citoyens ont un devoir de vigilance et de responsabi­lité pour défendre cette République. Avec cette crise sanitaire une valeur essentiell­e s’est trouvée projetée au premier plan, la « Solidarité ». Il remercia ainsi ceux et celles qui ont donné de leur temps et qui ont accompli de grandes et belles choses, personnel soignant, ceux qui ont permis par leur travail que le pays continue à vivre et aux petites mains qui ont confection­né des masques et des visières pour les habitants du village.

En fin de sa déclaratio­n il demanda à la population une minute d’applaudiss­ement pour tous ces gens ainsi que les gendarmes, les pompiers et les portes drapeaux.

A l’issue les habitants ont pu entendre la sonnerie aux morts et se recueillir pour les « morts pour la France» et plus particuliè­rement les enfants de Montpezat. Après les remercieme­nts aux portes drapeaux et au piquet d’honneur le maire conviait les habitants au verre de l’amitié sous la halle de l’hôtel de ville.

Une belle fête nationale ou l’émotion et la bonne humeur se sont mêlées tout au long de la journée.

 ??  ?? Le verre de l’amitié
Le verre de l’amitié
 ??  ?? Le maire et le conseil municipal
Le maire et le conseil municipal
 ??  ?? L’arrivée du cortège devant le piquet d’honneur
L’arrivée du cortège devant le piquet d’honneur
 ??  ?? Le nouveau décoré bien entouré
Le nouveau décoré bien entouré
 ??  ?? La remise de médaille à André Quercy
La remise de médaille à André Quercy
 ??  ?? L’hommage aux morts pour la France
L’hommage aux morts pour la France

Newspapers in French

Newspapers from France