Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Ce que chhange la fin de l’état d’urggence sanitairee

-

Malgré la fin de l’état d’urgence, de possibles restrictio­ns sont encore possibles jusqu’à l’automne.

Les opposition­s critiquent d’ailleurs un prolongeme­nt en« trompe-pl’oeil » de ce régime d’ exception. À noter que l’état d’ urgence est prolongé jusqu’ au 30 octobre en Guyane et à Mayotte, où le virus circule encore activement­t.

CE QUI CHANGE E

Gels et masque es: L’ encadremen­t des prix de vente des gelshyddro alcoolique­s et des masqques chirurgica­ux à usage unique a pris fin, vendredi soir.s

Trêve hivernale e : C’est la fin du sursis pourr des milliers de foyers mmoddestt es menacés d’expulsiion. Mais le gouverneme­nnt assure que les expulsions locatives ne pourront pas avvoir lieu « sans possibilit­é de relogement ». Les pro pp riét aires pourront solliciter­r l’indem- : nisation de l’état quandq les p roc éd uresd’ e expulsion n’auront pas été exxécutées.

Jours de carence e: Durant l’ état d’ urgences sanitaire, les jours de carencce en début d’arrêt maladiie avaient été suspendus, peermettan­t une rémunérati­onn durant ces jours-là, qquel queq soit le motif. Àpartird de ce samedi, les agents publics ne bénéficier­ont du mamintien de leur rémunérati­on qu’à partir du 2e jour d’ardrêt de trtravaila­vail. Ce délaiss’ étét en dr tendra au 4e jour dans le privévé, même si l’ employeur prend généraleme­nt l’ en se mmb le en charge du faitd’ ad cc ords d’entreprise ou de branche.

Heures supplém mentaires Les heures suppplémen­t aires effectuées parpless ala riés, depuis le 16 mars, étaient exonéréess d’impôt sur le revenuetd de cotisation­s sociales dans la limite de 7 500 euros par an : re - tour au plafond de 5 000 euros.

Stades : Le gouverneme­nt autorise la réouvertur­e des stades à partir de ce samedi, avec une jauge maximale de 5 000 spectateur­s.

Entreprise­s: La possibilit­é légale de« reporter ou d’ étaler le paiement des loyers» ou cert ai in es factures( eau,électtr ici té …) pour les très petit es entreprise­s « dont l’activ vité est af ffectée par la propag g ation de l’épidémie » se ter mine.

Mais le g ou vernnem enta prévu un nouvel l arsenal pour aider les enttre prises au fil des budgets g de crise.

CE QUE LE GOUVERNEME­N NT PEUT ENCORE CHANGER

Ce que le gouv ver rnement peut encore régle ementer :

Le gouverneme­nt pourra réglemente­r et mêmme interdire, là où le virus est actif, lacircu la tionddespe rsonne set desvééhicu les, ainsi quel’ accès auuxtr ansports en communn. Les déplacemen­ts« st riic te ment indispensa­bles auxx besoins familiaux, professioo­nnels et de santé» doivennt rester permis.

Il sera possible d’’imposer aux personnes prenant l’avion à destinatio­no ou en provenance du territoire métropolit­ain oud’ outremer de présenter le résultat d’un test virologiqu­e.

Olivier Véran, ministre de la Santé, a indiqué travailler à la mise en place dans les aéroports« où ce sera possible» de tests salivaires pour les voyageurs arrivant de pays à risque.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France