Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Dans ns lele secret des Tontons flingueurs

-

La revue des littératur­es policières Temps noir, née en 1998, vient de réservez son 22e numéro aux tons flingueurs, avec de nouveaux éléments. tamment la découverte d’un texte intitulé «Un Tonton flingueur», écrit par Albert Simonin, et celle d’un script de Michel Audiard, L’inexorable rance des terres natales, autre ébauche du scénario des Tontons flingueurs.

Ces deux écrits sont les maillons manquants entre Grisbi or not Grisbi, roman de Simonin à l’origine du film, et le scénario final.

C’est de nomconsult­ant breuses archives qu’il ont pu ainsi faire ces découverte­s. Celles de Françoise Lucas, fille d’albert nin, de Thomas Lautner, des archives du Musée Gaumont, du Centre nal du cinéma ou de la cem.

Ce numéro de Temps noir publie aussi des contributi­ons d’historiens, de sociologue­s, de philosophe­s. Ils analysent la spécificit­é de ce film, qui n’était pas prédestiné à devenir culte.

Dans un précédent livre, le journalist­e avez révélé le passé trouble du dialoguist­e pendant l’occupation… Il existait un lérécit gendaire sur le passé de Michel Audiard, entretenu par ses biographes : livreur de journaux, il passait sentiel de son temps à chercher du charbon et à échapper au STO : «Ce que j’ai découvert, son acc’est tivité de jourimport­ante naliste pour divers diques collaborat­ionnistes. Une connaissan­ce plus fine de son passé permet de les allucompre­ndre sions à cette période que Michel Audiard fait dans de nombreux films, dont Les Tontons flingueurs.»

Audiard, qui aurait eu 100 ans cette année ! En même temps que ce spénuméro cial, devait paraître le cueil de ses chroniques cinématogr­aphiques.

Il a exercé l’activité de tique avec régularité et passion avant de devenir le dialoguist­e de plus d’une centaine de films.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France