Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Cérémonie d’hommage aux martyrs du maquis de Cabertat

-

Michel Poux président de l’associatio­n du maquis de Cabertat a rappelé les événements tragiques qui se sont déroulés ce jour là.

Mme Brigitte Barèges, maire de Montauban et Présidente du Grand Montauban : « Passant souviens-toi, dans la chaude nuit du 24 juillet 1944, un camion arrive sur cette place et y déverse soldats Allemands et miliciens pour dresser la scène de l’exécution. Les condamnés présents tentent alors de s’enfuir, ils sont mitraillés et rattrapés. Arrêtés le 17 juillet, ils ont été pendus deux par deux, dos à dos, aux acacias de cette place, face aux terrasses des cafés où s’étaient installés leurs bourreaux pour assister à leur agonie.

Passant souviens-toi, ils sont morts pour que tu puisses vivre libre, ce banc entre les deux acacias si proche et si loin des pieds de ces 4 malheureux pendus. Pourquoi accrocher ces pauvres corps mutilés à ces arbres devant les cafés à qui la milice avait imposé d’ouvrir leurs terrasses. Pour terroriser la population, pour démanteler la résistance, pourtant c’est l’effet inverse qui s’est produit. Il n’y a pas de mot pour décrire l’horreur, pour décrire la barbarie, ce mot la municipali­té de l’époque l’a trouvé en rebaptisan­t cette place, le 25 octobre 1944, place des martyrs. »

S’en est suivi un dépôt de gerbes par les autorités présentes, la première ayant été déposée par M. Michel Poux, président de l’associatio­n du maquis de Cabertat, puis Mme Fabienne Pern-savignac, maire de Montricoux, Mme Brigitte Barèges, maire de Montauban et Présidente du Grand Montauban, Mme Valérie Rabault, députée de Tarn et Garonne, enfin M. Maxime Saint Germes Directeur de L’ONAC représenta­nt M. Le Préfet de Tarn et Garonne.

 ??  ?? Les autorités présentes
Les autorités présentes
 ??  ?? Brigitte Barèges et Robert Infanti lors du dépôt de gerbes
Brigitte Barèges et Robert Infanti lors du dépôt de gerbes
 ??  ?? De nombreux drapeaux
De nombreux drapeaux

Newspapers in French

Newspapers from France