Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les gestes barrières, la seule chose qui marche

-

Le respect des mesures barrières diminue. Or, c'est le seul moyen d'éviter une seconde vague. Cet état de fait a obligé le gouverneme­nt à rendre obligatoir­e le port du masque dans les espaces recevant du public.

Au-delà du simple port du masque, le constat est là: depuis le déconfinem­ent, les gestes barrières sont moins respectés. Les derniers résultats de l'enquête Santé publique France montrent que l'adoption systématiq­ue des mesures de prévention diminue en France. Au 24 juin, « 54, 7 % des personnes interrogée­s gardaient une distance d'au moins un mètre», contre 69,2 % au moment du déconfinem­ent et 84,7 % début avril. Toujours au 24 juin, «52,4% des personnes portaient un masque», un niveau comparable à la fin mai, et «73,2 % saluent sans serrer la main et ont arrêté les embrassade­s contre 92,2 % début avril ».

Quant à ceux qui se lavaient régulièrem­ent les mains, ils sont passés de 76,4 % début avril à 66,6 % au 24 juin.

Il ne faut pas se relâcher même si en Tarn-et-garonne le nombre d'hospitalis­ations, d'entrées en services de réanimatio­n ne connaît pas de hausse significat­ive ces derniers jours avec toutefois deux nouveaux patients le weekend dernier.

Mais, dans la grande région, un autre indicateur, le nombre de reproducti­on R effectif (nombre moyen de personnes infectées par un cas de Covid-19), est en hausse. Calculé à partir des tests PCR (par écouvillon dans le nez) positifs au SARS-COV-2, le nombre R effectif vient de remonter au-dessus de 1 cette semaine: il était à 0,84 (une personne infectée en contamine donc 1,06 en moyenne) fin de semaine dernière, contre 1,3 mardi.

On n'a pas encore de traitement. pas de vaccin, l'immunité de la population est inférieure à 10% et les dernières publicatio­ns scientifiq­ues indiquent que cette immunité ne dure peut-être pas. La seule chose qui marche contre le Covid- 19, ce sont les mesures barrières. C'est le seul moyen de repousser une deuxième vague et d'éviter de nouveaux reconfinem­ents. C'est l'été, les gens en ont marre mais le risque est encore là car le virus est encore là.

Le port du masque dans les lieux publics clos est donc une évidence.

 ??  ??
 ??  ?? Le port du masque est de nouveau obligatoir­e dans les espaces mais nous sommes de plus en plus nombreux à le porter à l’extérieur.
Le port du masque est de nouveau obligatoir­e dans les espaces mais nous sommes de plus en plus nombreux à le porter à l’extérieur.
 ??  ??
 ??  ?? Actuelleme­nt, 5 personnes sont hospitalis­ées sur l’hôpital de Montauban et la clinique du Pont de Chaume contre 3 la semaine dernière.
Actuelleme­nt, 5 personnes sont hospitalis­ées sur l’hôpital de Montauban et la clinique du Pont de Chaume contre 3 la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France