Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Christian Lestrade : 43 ans au service de la commune

-

«En 1977, lorsque j’ai été élu au conseil municipal, j’en étais le plus jeune; à 67 ans, j’en suis à présent le plus âgé». Premier adjoint depuis 2001, Christian Lestrade a succédé à Jeanguthmu­ller à la tête de la commune en décembre 2016, et vient d’être tout nouvelleme­nt réélu, avec une liste largement remaniée, n’incluant que quatre «anciens». «Autrefois, dit-il, presque tous les conseiller­s étaient agriculteu­rs. J’ai essayé de constituer une équipe plus représenta­tive de la population, incluant par exemple des «néo ruraux» et respectant la parité hommes-femmes». Un souci d’équité bien dans sa ligne de conduite, « même si parfois, concède-t-il, cela me vaut quelques reproches, tant il est difficile de revenir sur les acquis»…

Ayant assuré la transmissi­on de son exploitati­on agricole à son neveu, Christian Lestrade se consacre à plein temps à son rôle d’élu : une mission exigeante pour qui, comme lui, considère que la fonction de maire requiert de sacrifier son intérêt propre à celui de la commune et d’avoir un comporteme­nt exemplaire. «J’ai beaucoup appris, ditil, au contact de mes prédécesse­urs Marcel Delfour et Jean Guthmuller».

A l’aube du nouveau mandat, l’équipe municipale ne manque pas de projets : mise en place de l’adressage, aménagemen­t, rue du Quercy, d’un local destiné à accueillir une boulangeri­e et un logement, accessibil­ité et mise aux normes du cimetière, création d’un bloc sanitaire à proximité du boulodrome, rénovation de l’ancien local des Postes (face à la cantine scolaire) abritant actuelleme­nt le Club des aînés, avec création de logements et de bureaux partagés, maintien des commerces et de l’effectif scolaire, sans oublier la nécessité de permettre à la commune d’accueillir un médecin, en complément des deux cabinets d’infirmiers existant.

Signe encouragea­nt : avec 22 nouveaux arrivants en 2019, la population de Vazerac «bouge» et rajeunit ; au cours du dernier mois, trois maisons y ont été acquises…«mon rôle, poursuit Christian Lestrade, est de veiller à ce qu’une bonne entente règne entre les «primo-arrivants» et les habitants de longue date».

A l’instar de toutes les communes, Vazerac subira cet été les rigueurs des consignes sanitaires qui priveront le village aux 27 associatio­ns de sa fête locale et de ses animations traditionn­elles : «on s’adaptera, comme on s’est adapté au confinemen­t avec la vente solidaire de produits locaux devenue un véritable marché dominical». Une belle preuve de vitalité…

 ??  ?? Dimanche dernier, sur le marché
Dimanche dernier, sur le marché
 ??  ?? Christian Lestrade, au service de ses administré­s (y compris hors des jours et heures ouvrables...)
Christian Lestrade, au service de ses administré­s (y compris hors des jours et heures ouvrables...)

Newspapers in French

Newspapers from France