Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Son ami va subir ses foudres

-

Finalement, un client va intervenir, ceinturer Daniel et le mettre dehors. Ce dernier se dirige alors vers la table où se trouve sa famille, pousse José, se saisit de la table, fait voler les consommati­ons, prend une bouteille de bière et frappe José au visage. L’homme tombe par terre, inconscien­t, s’en suivent alors une pluie de coups de poing, coup de chaise et de coups de pied, une demi-heure de folie qui ne prend fin qu’à l’arrivée des policiers. Daniel tente alors de prendre la fuite en direction du théâtre, mais ne fera que quelques mètres avant d’être maitrisé par des clients du bar situé en face.

À la barre du tribunal, Daniel ne comprend pas ce qu’il a bien pu se passer : «José est l’ancien compagnon de ma mère, c’est le premier à qui j’ai rendu visite quand je suis retourné à Montauban ». Des mots bien faibles face à ceux de l’avocate de José, Me Berthier : « Ces explicatio­ns sont pour le moins confuses. On ne comprend pas cette absence de mémoire, c’est un peu facile ».

Le procureur Emmanuel Ferrand rappellera les 12 mentions déjà présentes à son casier judiciaire : « il sort de prison en mars, y retourne en mai et moins d’un mois après sa sortie on le retrouve encore pour des faits de violence (…) le problème c’est la personnali­té de monsieur. Rien n’y fait, il suffit d’un peu d’alcool et il est prêt à frapper tout ce qui passe ». Il demandera une peine de prison «qui l’extrait de la société ».

Au fur et à mesure que l’audience avançait, la tache de Maître Groc, avocat de Daniel, semblait de plus en plus compliquée, voire impossible. Comment excuser de tels gestes, il tentera bien de diminuer les faits, mais le tribunal ne le suivra pas.

Daniel fut condamné à 12 mois de prison ferme avec interdicti­on de détenir une arme pendant 5 ans et de séjourner dans le Tarn-et-garonne pendant 3 ans.

Il devra aussi verser 200 € pour le préjudice matériel et 500 € pour le préjudice moral au gérant du café. En revanche, concernant José, une expertise médicale devra être effectuée vu la gravité des blessures.

Newspapers in French

Newspapers from France