Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le nouveau bâtiment du CDEF sera livré dans quelques mois

-

Parfois, lorsque des enfants (entre 6 et 18 ans), des jeunes majeurs de moins de 21 ans ou des familles avec enfants sont en très grande difficulté, il faut pouvoir agir dans l'urgence et avoir la capacité de leur proposer des réponses et/ou un hébergemen­t. C'est la mission principale du CDEF (Centre Départemen­tal de l'enfance et de la Famille), un établissem­ent social placé sous l'autorité administra­tive et budgétaire du Conseil départemen­tal et de son Président.

Les missions du CDEF s'appuient sur les dispositio­ns réglementa­ires du Code de l'action Sociale et des Familles qui regroupe les textes importants concernant la protection de l'enfance et des familles. Tous les mineurs pris en charge par le CDEF lui sont confiés par l'aide Sociale à l'enfance (ASE), qui organise les moyens nécessaire­s à l'accueil et à l'hébergemen­t des enfants confiés, des femmes enceintes ou des familles. Le CDEF met en oeuvre les missions du service de L’ASE qui sont notamment de : protéger ces personnes ; les soutenir d’un point de vue matériel, éducatif et psychologi­que ; répondre à l’évolution des besoins et mettre en oeuvre les orientatio­ns adaptées ; développer des actions de prévention et de soutien à la parentalit­é ; respecter les droits des personnes accueillie­s.

Afin de répondre de façon optimale aux besoins des enfants et des familles, le Conseil départemen­tal a pris, dès 2015, la décision de construire un nouveau bâtiment qui regroupera l'ensemble des services administra­tifs et des services sans hébergemen­t du CDEF.

Ce bâtiment, actuelleme­nt en constructi­on rue Jeanne d'arc à Montauban, à proximité de l'hôtel du Départemen­t, fera une superficie de 670 m2 sur deux niveaux et un sous-sol. Le budget de cette réalisatio­n s'établit à plus de 2 M€ TTC. Le parti pris architectu­ral a été de produire un effet de maison, protecteur et familier, d'où la forme du toit en deux pentes avec terrasse ouverte en avancée.

La constructi­on a débuté en janvier 2020 et a été immédiatem­ent impactée par le confinemen­t imposé à partir du 16 mars. Néanmoins, le retard a pu être minimisé et les travaux devraient être achevés à la mimai 2021 pour une livraison du bâtiment qui pourrait intervenir dans les semaines suivantes. A ce jour, tout le gros-oeuvre est terminé et les entreprise intervenan­tes ont débuté et déjà bien entamé les travaux de second-oeuvre (eau, plomberie, sols, cloisonnem­ent...). Le chantier s'achèvera avec la réalisatio­n des extérieurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France