Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La ville de Montauban rend un avis favorable assorti d’observatio­ns

-

C’est dans cette mouvance que la ville de Montauban a mise en place un Conseil de Santé Mentale (CLSM) en 2017 issu du plan d’actions du Contrat Local de Santé.

Véritable plateforme de concertati­on et de coordinati­on entre les élus locaux d’un territoire, la psychiatri­e, les usagers et les aidants, ce Conseil a pour objectif de définir des politiques locales et des actions permettant l’améliorati­on de la santé mentale de la population autour de trois axes : l’améliorati­on de l’accès à la prévention et aux soins, la participat­ion aux actions de lutte contre la stigmatisa­tion et enfin, favoriser l’inclusion sociale et lutter contre l’exclusion.

Aujourd’hui, la ville de

Montauban est sollicité par L’ARS Occitanie concernant le Projet Territoria­le de Santé Mentale (PTSM82), le Conseil Municipal est favorable à ce projet puisque ses axes stratégiqu­es et thématique­s rejoignent les orientatio­ns du Contrat de ville de Montauban, du Contrat Local de Santé du Grand Montauban (CLS) et du Conseil Local de Santé Mentale de Montauban (CLSM).

Dans une démarche de co-constructi­on positive, la Ville a néanmoins décidé d’assortir cet avis favorable de plusieurs réserves et observatio­ns, avec en toile de fond la question majeure des moyens financiers qui seront alloués au développem­ent et à la mise en oeuvre de ces différents axes.

Les élus du Conseil municipal ont d’abord pointé plusieurs manques dans le document qui leur a été soumis pour avis. En effet, contrairem­ent à ce qui est attendu dans le décret n°217-1200, le diagnostic et le plan d’actions ne font pratiqueme­nt pas référence aux quartiers prioritair­es de la politique de la ville ni au Conseil Local de Santé Mentale et à ses travaux. De plus, le rôle et le périmètre d’interventi­on du CLSM restent à clarifier en articulati­on avec ce dispositif, en vue d’une prochaine contractua­lisation au travers d’un Contrat Territoria­l de Santé Mentale.

La Ville s’interroge aussi sur la question du financemen­t : des crédits supplément­aires et/ou spécifique­s seront-ils déployés ou bien la mise-en-oeuvre se fera-t-elle à moyens constants ?

Des questions qui devront être rapidement abordées et auxquelles L’ARS devra répondre avant toute contractua­lisation…

 ??  ?? Signature de la charte de fonctionne­ment du Conseil Local de la Santé Mentale – 15 septembre 2017
Signature de la charte de fonctionne­ment du Conseil Local de la Santé Mentale – 15 septembre 2017

Newspapers in French

Newspapers from France