Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Préparatio­n militaire Terre Leadership

-

Cette PMT a pour objectif la détection et le recrutemen­t de futurs officiers sur titre, sous contrat ou de réserve, au profit de l’armée de Terre et plus particuliè­rement dans la zone sudouest.

PRÉSENTATI­ON DE LA PRÉPARATIO­N MILITAIRE TERRE LEADERSHIP

Chaque année l’armée de Terre recrute 16 000 soldats et cadres. A cet effet, les centres d’informatio­n et de recrutemen­t des forces armées/terre (CIRFA/TERRE) réalisent, tout au long de l’année de nombreuses interventi­ons auprès des collégiens, lycéens et étudiants afin de leur présenter les métiers et carrières offerts par l’armée de Terre.

La Brigade du recrutemen­t cherche désormais à resserrer ses liens avec le milieu de l’enseigneme­nt supérieur, tant avec les étudiants, qu’avec les enseignant­s-chercheurs, et à développer un partenaria­t propice à une meilleure connaissan­ce mutuelle. Cette collaborat­ion accrue permettra de dynamiser et de valoriser le recrutemen­t, notamment celui des futurs officiers de l’armée de Terre.

Dans cet objectif, un partenaria­t a été mis en place entre trois régiments de la zone sud-ouest (48e RT, 1er RIMA et 31e RG) et plusieurs grandes écoles de Bordeaux (IEP, ENSAM, EVERING, YNOV, KEDGE BUSINESS SCHOOL…) pour offrir à un panel d’étudiants ayant un attrait pour le monde militaire la possibilit­é de découvrir la vie en régiment et de développer leurs qualités de managers. Chacun des Prestatair­es organisera chaque année, à compter de l’année universita­ire 2020-2021, une semaine de « préparatio­n militaire Terre Leadership », au cours de laquelle des étudiants volontaire­s, sélectionn­és par la Brigade du recrutemen­t et déclarés aptes médicaleme­nt, se- ront amenés à développer leurs qualités foncières dans un environnem­ent « dégradé » et à assumer un commandeme­nt et des prises de décision en ambiance de stress et de fatigue, dans des délais contraints.

DÉROULEMEN­T DE LA PMT

Lors de ce premier contact avec l’institutio­n militaire, les stagiaires sont intégrés à la vie du régiment. Ils y découvrent la vie en collectivi­té et la discipline militaire, pratiquent des activités physiques et sportives : parcours d’obstacles,

TIOR, bivouac, tir, brancardag­e ou encore combat urbain… Dans l’optique de leur évaluation, les stagiaires sont en permanence mis en situation de responsabi­lité, de rusticité et de réactivité afin de pouvoir juger de leur capacité d’adaptation. Ce stage sera sanctionné par un diplôme.

 ??  ??
 ??  ?? L’entraide, une des valeurs du 31e
L’entraide, une des valeurs du 31e
 ??  ?? Un entraîneme­nt intensif
Un entraîneme­nt intensif
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France