Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Trois lauréats du plan de soutien aux associatio­ns de solidarité

- Mila

La préfète de Tarn-et-garonne, Chantal Mauchet, accompagné­e de Mme Anne Levasseur, directrice départemen­tale de l’emploi, du travail, des solidarité­s et de la protection des population­s (DDETSPP) a visité la délégation départemen­tale de la Croixrouge française, une des lauréates du plan de soutien aux associatio­ns de solidarité dans le cadre du Plan de Relance.

Elles ont été accueillie­s par le Président Georges Chris- tophe. Après une présentati­on par Alain Drocourt des activités de la Croix Rouge, elles ont pu visiter l’exposition des 150 ans de la Croix Rouge avec une présentati­on très détaillée de la passionnée Anne Ségalant.

Face à une crise épidémique qui pèse lourdement sur les population­s les plus précaires, les associatio­ns de lutte contre la pauvreté jouent un rôle essentiel pour subvenir aux besoins de millions de foyers en difficulté. Afin de soutenir l’activité de ces associatio­ns et de leur permettre de toujours mieux répondre aux urgences sociales, le ministre des Solidarité­s et de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé un plan de soutien exceptionn­el de 100 millions d’euros s’inscrivant dans le plan de relance national « France Relance ».

47 PROJETS RETENUS EN OCCITANIE

Ce plan de soutien a pris la forme d’un appel à projet ouvert en novembre dernier, qui a réuni plus de 2 600 candidatur­es. 33 projets nationaux et 47 projets en région Occitanie ont été retenus.

En Tarn-et-garonne, 3 projets ont d’ores et déjà été retenus dans le cadre d’une première vague de sélection. Ils s’inscrivent dans des domaines aussi variés que l’accès aux denrées alimentair­es, le soutien à la mobilité ou la réalisatio­n de permanence­s itinérante­s en milieu rural.

LA CROIX ROUGE FRANÇAISE

Ainsi, les crédits alloués à la Croix Rouge Française lui permettron­t d’acquérir un nouveau camion frigorifiq­ue destiné au stockage des denrées distribuée­s aux personnes en situation de précarité, qui se rendent dans l’un des 13 centres départemen­taux gérés par l’associatio­n.

MONTAUBAN SERVICES

« Montauban Services » est quant à elle soutenue dans le cadre de ses activités de location à tarif préférenti­el de véhicules à destinatio­n d’habitants ne bénéfician­t pas de moyens de transport pour se rendre sur un lieu de travail ou de formation. Le renouvelle­ment du parc automobile de l’associatio­n et son élargissem­ent assurera l’accompagne­ment de davantage de personnes. L’investisse­ment réalisé représente un levier efficace pour répondre à l’enjeu de la mobilité, essentiell­e sur le territoire afin d’assurer une intégratio­n profession­nelle réussie.

LE PLANNING FAMILIAL

Enfin, le Planning familial acquerra prochainem­ent un nouveau véhicule qui lui permettra de poursuivre ses actions auprès de femmes en situation d’isolement social ou de précarité, exposées parfois à des violences intrafamil­iales, à des addictions ou à des troubles psychiques. En sillonnant les routes du Tarn-et-garonne, l’associatio­n qui s’inscrit dans une démarche « d’aller vers » pourra continuer d’apporter un accompagne­ment social précieux et une réponse de proximité en matière d’accès aux droits.

 ??  ?? Anne Levasseur, Georges Christophe , Chantal Mauchet
Anne Levasseur, Georges Christophe , Chantal Mauchet

Newspapers in French

Newspapers from France