Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Michèle Brogi prend ses fonctions le 10 mai

- Mila

Jean-michel Clavié, le dynamique directeur départemen­tal de la Banque de France, prépare ses valises. Il est arrivé dans le Tarn et Garonne en septembre 2016, au début du plan de transforma­tion appelé «ambition 2020 », qui consistait à restructur­er le réseau des succursale­s de la banque de France, en maintenant les métiers ouverts sur l’extérieur. C’est désormais à Metz qu’il va poursuivre sa carrière. Il est remplacé par Michèle Brogi qui prendra ses fonctions le 10 mai.

Effet du hasard, ou pas, Jean-michel Clavié et Michèle Brogi sont rentrés ensembles à la Banque de France et étaient dans la même promotion, certaineme­nt un clin d’oeil du destin.

Michèle Brogi, après avoir occupé de nombreuses fonctions était, dans son dernier poste, responsabl­e sur l’occitanie de l’offre de services.

POINT SUR LA CONJONCTUR­E ÉCONOMIQUE RÉGIONALE

Suite à l’enquête d’opinion auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 700 entreprise­s, en mars 2021 l’activité économique régionale a progressé malgré le contexte sanitaire. L’activité industriel­le a augmenté pour s’établir à 85 % de l’activité normale et les services marchands à 87 % de l’activité normale. L’activité dans le BTP est restée dynamique à 98 % de son activité normale.

Les chefs d’entreprise­s font preuve de confiance pour l’année 2021 avec une prévision de croissance, toutefois ces niveaux de croissance seront insuffisan­ts pour retrouver en 2021 les niveaux d’activités d’avant crise.

Dans l’ensemble, après le net recul observé en 2020, les niveaux de rentabilit­é devraient s’améliorer sensibleme­nt en 2021.

SITUATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISE­S

Les mesures d’accompagne­ment mises en place par les pouvoirs publics ont permis de nettement contenir les effets de la crise sanitaire sur la situation de trésorerie des entreprise­s. 330 Millions d’euros de PGE ont été accordés au bénéfice de 2 325 entreprise­s dans le départemen­t de Tarn et Garonne.

Si dans l’ensemble les équilibres financiers semblent préservés, quelques signes de fragilité apparaisse­nt comme le taux d’endettemen­t des entreprise­s qui augmente sensibleme­nt et la capacité de remboursem­ent qui se détériore. Pour Jean Michel Clavié : « Un renforceme­nt de la solvabilit­é des entreprise­s sera nécessaire en réponse. »

LA BANQUE DE FRANCE EN APPUI DANS LES TERRITOIRE­S

Elle accompagne les entreprise­s dans le cadre de ses missions de service public.

La médiation du Crédit Bancaire, ce sont 73 entreprise­s de Tarn et Garonne qui ont saisi les services du médiateur du crédit. 62 % des dossiers déposés ont été acceptés en médiation et 47 % des dossiers instruits et clôturés ressortent en médiation réussie. Le dispositif a contribué en un an à conforter 17 sociétés dans leur activité et préserver 402 emplois dans le départemen­t. A dispositio­n des entreprise­s également des diagnostic­s financiers gratuits, pour mesurer et comparer les performanc­es de leur entreprise, identifier leurs points forts et les points d’améliorati­ons, ou encore pour aider les dirigeants à la prise de décision grâce à un outil de simulation.

Ces services sont disponible­s à l’adresse : https://entreprise­s.banque -france.fr/diagnostic-financier/le-produit-opale

La Banque de France accompagne également les particulie­rs en fragilité financière dans le traitement de leur situation de surendette­ment et l’exercice de leur droit au compte.

 ??  ?? Michèle Brogi et Jean-michel Clavié
Michèle Brogi et Jean-michel Clavié

Newspapers in French

Newspapers from France