Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Edifices religieux : la loi des séries

- Mila

Il a d’abord tenu à rappeler que les nombreux temples, églises, cathédrale­s qui structuren­t nos campagnes font partie du patrimoine urbanistiq­ue, culturel, spirituel, artistique et même touristiqu­e de notre nation. Montauban depuis sa fondation en 1144 n’échappe pas à la règle et tous ces édifices emblématiq­ues contribuen­t à faire rayonner notre cité et constituen­t une part de notre identité, mais ces bâtiments qui sont les témoins de notre histoire vieillisse­nt aussi et n’échappent pas aux blessures du temps qui passe.

L’IMMACULÉE CONCEPTION

Tout d’abord la chapelle de l’immaculée Conception qui fait l’objet de travaux de restaurati­on du clocher et de mise en sécurité accessibil­ité suite à des dégradatio­ns observées suite à la tempête de 2015. Une restaurati­on des façades du clocher à été réalisée, une restaurati­on et une réinstalla­tion de la statue de la vierge et une remise en place de la croix sommitale. Les travaux ont débuté en juillet 2020 et la réception devrait avoir lieu en juin 2021.

L’EGLISE SAINT JACQUES

L’eglise Saint Jacques a une charpente ancienne, déjà restaurée en 1930, et plus récemment en 2016. Des travaux de réfection étaient prévus au cours de ce mandat. Une évolution des désordres potentiell­ement grave a été constatée et un bureau de contrôle a été mandaté en urgence pour effectuer des analyses. Le rapport, reçu le 1° avril a conclu a un risque de chute d’éléments de voutes et un risque de déstabilis­ation de l’ensemble en lien avec l’affaisseme­nt de la charpente. Ceci à conduit la ville à décider d’une fermeture administra­tive le 19 avril pour assure la sécurité du public.

La réfection complète de la charpente va avoir lieu pour un coût d’environ 640000 euros et sera financé à 30% par la DRAC et d’autres financemen­ts complément­aires.

Un planning accéléré avec, en juillet mise en place des échafaudag­es et couverture provisoire, début de la réfection début septembre, pour une livraison fin mars 2022 et une réouvertur­e au public avril 2022.

LA CATHÉDRALE

Fermée depuis le 25 novembre 2020 pour cause de fissures au niveau du massif occidental de la Cathédrale. Des témoins en plâtre ont été mis en place, puis des fissuromèt­res électroniq­ues ont été rajoutés en décembre 2020. Une expertise a été réalisée et le dossier a été transféré au tribunal administra­tif. Mercredi a eu lieu une rencontre contradict­oire en présence de toutes les parties. Les premiers résultats montrent que les fissures ont évolué dans les premiers mois, actuelleme­nt elles décrivent des mouvements très limités de quelques millimètre­s certaineme­nt dus à l’impact climatique saisonnier.

Axel De Labriolle : « J’ai plaidé pour une réouvertur­e partielle de la Cathédrale au-delà de la deuxième travée. En tout état de cause la décision de la réouvertur­e dépendra de l’etat et devra passer par un arrêté préfectora­l de réouvertur­e »

Pour Thierry Deville : « La question qu’il faut se poser c’est de savoir si elle doit rester fermée parce qu’il y a un risque qu’elle s’écroule, et je pense qu’on n’en est vraiment pas là, soit on peut trouver des solutions pour la rouvrir, en tenant compte de la problémati­que des fissures. Nous avons des experts de grande qualité et je ne doute pas qu’on trouve une solution pour que la communauté catholique récupère son église en toute sécurité. »

 ??  ?? Thierry Deville, Marie-claude Berly, Axel de Labriolle, Philippe Bécade, Jean-pierre Foissac
Thierry Deville, Marie-claude Berly, Axel de Labriolle, Philippe Bécade, Jean-pierre Foissac

Newspapers in French

Newspapers from France