Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

On n’a pas tous les jours 100 ans !

-

Emma Saint-sardos, Delthil de son nom de jeune fille, est une toute jeune centenaire. Née le 20 avril 1921 dans le quartier de Courbieu à Castelsarr­asin, c’est à moins d’1 km de sa maison natale qu’elle réside 100 ans après et qu’elle a fêté, ce 20 avril dernier, son anniversai­re, entourée de ses enfants (Gisèle, Michel, Christiane, Gilles et Véronique).

Une journée inoubliabl­e pour Emma, dont les yeux pétillent encore de bonheur, malgré un seul regret: l’absence de sa descendanc­e au complet. Mais ce n’est que partie remise car, dès que les conditions sanitaires le permettron­t, une grande fête réunira les 5 génération­s : les 5 enfants mais aussi les 9 petits-enfants, 11arrières-petits-enfants et même les 3 arrières-arrières-petits-enfants.

Difficile de résumer 100 ans d’une vie en quelques lignes. Car il s’agit d’une vie bien remplie qui commence dans une famille de paysans où elle grandira avec son petit frère Irénée, au sein d’un foyer multigénér­ationnel. C’est avec beaucoup de nostalgie qu’emma parle d’une enfance qu’elle qualifie de très heureuse. « Même s’ils n’avaient pas beaucoup d’argent, on a reçu beaucoup d’amour et mes parents ne savaient pas quoi imaginer pour nous faire plaisir ». Le temps a passé mais les souvenirs

sont gravés comme dans du marbre : « j’ai commencé à aller à l’école de Courbieu à l’âge de 5 ans : près de 2 kilomètres à pied, toute seule, en sabots, le matin et le soir. Il n’y avait pas de cantine alors nous prenions le repas de midi que nous faisions réchauffer sur le poêle de la classe».

En 1934, Emma obtient son certificat d’études. Elle a 13 ans et, contre l’avis de ses parents, décide qu’il est temps pour elle de gagner son argent. Elle part travailler à la scierie quelques années, puis au tabac.en 1940, le 22 juin, elle se marie et de cette union, naissent 3 enfants. Quelques années plus tard, 2 autres enfants naîtront d’un second mariage avec Marcel Saint-sardos. Après 25 belles années passées ensemble, Marcel décède précocemen­t d’une longue maladie. Ce sera Jean, le compagnon qu’elle rencontra à l’âge de 83 ans, qui lui redonnera le sourire et l’amènera loin de son Courbieu natal. Elle passera de merveilleu­ses années à Mèze jusqu’au décès de Jean en 2012, date à laquelle la parenthèse méditerran­éenne se ferme. Si vous demandez à Emma ce qui la rend la plus heureuse, elle vous répondra que c’est d’être encore à la maison, en bonne santé, autonome et entourée des siens. C’est peut-être ça, le secret de sa longévité !

Mardi midi, J. P. Besiers, maire de Castelsarr­asin et vice-président du Conseil départemen­tal, accompagné de l’adjointe aux affaires sociales Nadia Betin et de Driss Khaiza, directeur du CCAS, est venu souhaiter un joyeux anniversai­re à Mme Emma Saint Sardos. A cette occasion, il lui a remis la médaille de la Ville, des gourmandis­es et un joli bouquet de fleurs.

Le Petit Journal souhaite un joyeux anniversai­re à Madame Emma Saint Sardos et la félicite pour son éternelle jeunesse. Rendezvous est pris pour 2021 !

 ??  ?? Emma Saint Sardos et son joli bouquet de fleurs que les élus viennent de lui offrir.
Emma Saint Sardos et son joli bouquet de fleurs que les élus viennent de lui offrir.
 ??  ?? Emma Saint Sardos avec ses enfants et les élus
Emma Saint Sardos avec ses enfants et les élus

Newspapers in French

Newspapers from France