Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les conseilleu­rs ne sont pas les payeurs

-

Premier budget depuis l’apparition de la pandémie, dernier budget de la mandature : ce budget 2021 du conseil départemen­tal, présenté ce mercredi en session à l’hôtel du Départemen­t, fut sans conteste sujet à de grands débats, chiffrés et politiques à quelques mois des élections.

de compétence­s de l’institutio­n, on peut retenir que 57 opérations sont programmée­s sur nos routes départemen­tales pour un montant 17 M€ soit l’équivalent de 244km de routes complèteme­nts rénovés en 5 ans.

HAUSSE DU NOMBRE DES RSA

Le nombre d’allocatair­es du RSA est en augmentati­on de 10 % : 6318 en décembre 2020, contre 5937 en janvier 2020, soit 381 foyers de plus. RSA dont bénéficier­ont également les saisonnier­s jusqu’à fin 2021. Une hausse de ce volet RSA paraît donc inéluctabl­e, d’où un budget en augmentati­on de 14 %, avec des dépenses estimées à près de 49,6 millions (+6 M€). gauche et de droite ont tiré à boulets rouges pour critiquer le budget 2021, mais plus globalemen­t pour tirer un bilan du mandat. Une nouvelle fois, Jean-michel Baylet (PRG) n’a pas fait dans la dentelle : « on emprunte pour ne rien faire ». Il trouvait une oreille favorable auprès de Dominique Sardeing-rodriguez (PS) : « Nous empruntons toujours autant ». Il en sera de même pour Mme Ferrero (LR) : « Des emprunts sans projets à financer ».

A contrario, l’exécutif se félicite d’avoir pu assainir les finances lui permettant de continuer d’engager des projets importants en 2021 comme l’extension de l’ehpad de Montbeton, la rénovation de l’ancienne gendarmeri­e de Montauban, des extensions de collèges, l’équipement en ordinateur­s portables de tous les élèves entrant en sixième dans le public comme le privé ou encore un dispositif d’identifica­tion d’urgence en faveur des personnes âgées : « le Conseil départemen­tal répond présent face aux circonstan­ces exceptionn­elles du moment et maintien sa trajectoir­e financière saine et vertueuse », devait conclure Christian Astruc.

 ??  ??
 ??  ?? A deux mois des élections départemen­tales, la séance présidée par Christian Astruc fut l’objet de nombreux débats.
A deux mois des élections départemen­tales, la séance présidée par Christian Astruc fut l’objet de nombreux débats.

Newspapers in French

Newspapers from France