Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

LAMAGISTÈR­E 4 COMMERCES DÉTRUITS PAR LES FLAMMES

-

ECOLES PRIMAIRES

La rentrée se fera comme prévu, le lundi 26 avril, dans les écoles maternelle­s et élémentair­es mais accompagné­e d’un « protocole très strict » et de « tests salivaires renforcés », a expliqué Jean Castex. Dès la première semaine, le gouverneme­nt en annonce 400 000, avec l'objectif d'atteindre 600 000 tests par semaine à la mi-mai. « Nous fermerons la classe dès qu'il y a un cas de contaminat­ion», a précisé Jean-michel Blanquer. Une mesure qui conduira « nécessaire­ment» à de nombreuses fermetures mais pour le ministre de l'éducation nationale, « il est largement préférable d'avoir 1 % des classes de France qui ferment que d'avoir 100 % des écoles » fermées.

COLLEGES ET LYCÉES

Du neuf aussi pour les collégiens et les lycéens Collégiens et lycéens reprendron­t en présentiel, le 3 mai, après une semaine d'enseigneme­nt à distance, durant laquelle Jean-michel Blanquer a promis qu'il y aurait moins de problèmes de connexion. Pour eux aussi, la rentrée aura son lot de nouveautés.

Dans les quinze départemen­ts les plus touchés par la pandémie (le Tarn-etgaronne n'est pas concerné), les collégiens auront classe en demijauge, de même que l'ensemble des lycéens.

Le Premier ministre a aussi annoncé la commande de 64 millions d'autotests. Les personnels de l'éducation nationale en recevront deux par semaine, qu'ils pourront utiliser chez eux.

Quant aux lycéens âgés d'au moins 15 ans, ils en feront un par semaine. « La Haute autorité de santé se prononcera, en début de semaine prochaine, sur la possibilit­é de les proposer à des élèves plus jeunes », a ajouté Jean Castex.

BAC ET BTS

Les élèves de terminale n'y couperont pas ! Pour le bac, l'écrit de philosophi­e et le grand oral sont maintenus en présentiel. Quant aux étudiants de BTS, ils devront aussi passer leurs examens au sein de leurs établissem­ents. Mais le ministre de l'éducation a voulu les rassurer : « Pour tenir compte des éventuels problèmes de préparatio­n, il y aura une session de rattrapage par oraux, début juillet ».

QUEL CALENDRIER ?

Jean Castex a confirmé que les contrainte­s de déplacemen­t dans la limite des 10 km seraient levées, à partir du 3 mai. Pour le reste, il est encore trop tôt pour s'avancer : commerces, activités culturelle­s, sportives et terrasses pourraient rouvrir « autour de la mi-mai » si la situation sanitaire le permet.

Car, si « nous y aspirons tous », cette réouvertur­e «sera assortie de conditions particuliè­res, le cas échéant territoria­lisées », a averti Jean Castex. Une approche territoire par territoire est une option envisagée pour l'allègement des restrictio­ns. En tout cas, l'heure de la bamboche n'est pas encore revenue ! Le couvrefeu est maintenu « jusqu'à nouvel ordre »… «Nous verrons à la mi-mai, étape suivante, où en sera la situation épidémique », a précisé Jean Castex.

PAYS À RISQUES

En ce qui concerne les déplacemen­ts internatio­naux, tous les passagers en provenance de cinq pays touchés par des variants plus dangereux (Brésil, Chili, Argentine, Afrique du Sud et Inde) feront l'objet d'une quarantain­e de dix jours. Au départ, il leur faudra présenter un test PCR de moins de 36 heures, et non plus de moins de 72 heures. À l'arrivée, ils seront de nouveau testés. Avant d'embarquer, ils devront aussi expliquer où ils feront leur quarantain­e et présenter un justificat­if.

DES MOTIFS D’ESPOIR

Selon le gouverneme­nt, les restrictio­ns mises en place depuis début avril commencent à porter leurs fruits. « Le pic de la troisième vague semble derrière nous », a affirmé le Premier ministre, bien que de nombreux scientifiq­ues alertent sur la fragilité de la décrue.

 ??  ??
 ??  ?? En Tarn-et-garonne, environ 56 000 personnes ont reçu la première dose du vaccin soit environ 20% de sa population.
En Tarn-et-garonne, environ 56 000 personnes ont reçu la première dose du vaccin soit environ 20% de sa population.

Newspapers in French

Newspapers from France