Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les communiste­s présentent les propositio­ns de Fabien Roussel sur la santé

-

« Il y a urgence de parler accès aux soins aujourd’hui dans notre pays ». C’est par ces mots que Catherine Philippe, secrétaire fédérale du parti communiste en Tarn et Garonne, a lancé la réunion publique sur la santé organisée par le comité des jours heureux. Une soirée pour expliquer à la cinquantai­ne de personnes dans le public les propositio­ns du candidat Fabien Roussel. Marie Piqué, vice-présidente d’occitanie et Laurence Cohen, sénatrice PCF du Val de Marne, ont fait le déplacemen­t pour étayer le programme des jours heureux.

« Les communiste­s portent dans le programme de Fabien Roussel le recrutemen­t de 100 000 profession­nels dans les hôpitaux et de 300 000 dans les EHPAD », a détaillé d’emblée Laurence Cohen avant de poursuivre sur les conditions de travail. « Ce que demandent les soignants, ce n’est rien d’autre que la reconnaiss­ance de leur travail, de la pénibilité », a-telle assuré en s’appuyant sur ces travaux d’audition au sénat.

Enfin, pour la sénatrice, c’est la tarificati­on à l’activité qui pousse le système de santé vers des logiques de marchandis­ation et de gestion comptable, « et il y a effectivem­ent un manque de spécialist­es dans les zones rurales comme dans les zones urbaines », a-t-elle insisté. « Ce que nous portons en termes de propositio­ns, que ce soit sur les recrutemen­ts ou les revalorisa­tions salariales, nous voulons le faire en lien avec un grand plan de développem­ent de la médecine de ville, notamment en soutenant la constructi­on de centres de santé publics avec des médecins généralist­es salariés ».

La médecine de ville et l’accès à la médecine générale, c’est justement ce dont est venue parler la vice-présidente Marie Piqué en s’appuyant sur le travail des communiste­s au conseil régional. « En Occitanie nous avons porté une logique de service public régional de médecine général, et en lien justement avec les hôpitaux », a-t-elle expliqué avant de revenir sur le recrutemen­t annoncé de 200 médecins généralist­es par le conseil régional.

« En Tarn et Garonne, plusieurs centres de santé ont déjà vu le jour et trois projets, à Castelsarr­asin, Laguépie et Verdun-sur-garonne, font partie des premiers territoire­s qui vont être soutenus par la Région », a détaillé l’élue lotoise. Pour Marie Piqué, « l’exemple Occitanie » pourrait être un excellent levier pour amplifier la mobilisati­on partout en France, « et tracer un chemin vers ce service public de médecine générale dont a tant besoin le pays, et participer tous ensemble à relever le défi des jours heureux avec Fabien Roussel ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France