Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Ne pas céder au découragem­ent

Assemblée Générale de la Maison d’isis

- Mila

La dernière AG en présentiel de l’associatio­n a eu lieu le 12 mars 2020 juste avant le premier confinemen­t. En 2021, les adhérents ont été invités à voter par correspond­ance les rapports d’activité et de trésorerie et à procéder à l’élection des administra­teurs renouvelab­les.

La présidente Ginette Pondarrass­e : « Pendant les deux années qui viennent de s’écouler, les contrainte­s sanitaires qui se sont rajoutées à nos échecs successifs ont été stressante­s. Nous avons eu le sentiment d’avoir été victimes d’une injustice. L’incertitud­e, les sentiments d’insécurité et d’impuissanc­e, ont provoqué des périodes de fatigue et de découragem­ent.

Malgré tout, nous avons continué notre chemin par des efforts soutenus. »

Le premier objectif de La Maison d’isis c’est bien sûr de trouver un lieu avec un bailleur qui leur permette de grouper leurs logements où elles pourraient s’entraider, se stimuler et lutter contre l’isolement. Elles se placent toujours dans cette voie qui a sa place entre L’EHPAD et le domicile, et qui soit accessible aux petits et moyens revenus. Elles écartent aussi la solution des résidences senior privées que leurs tarifs réservent à des revenus très confortabl­es et qui transforme­nt les résidents en consommate­urs de services, ce qui ne correspond pas à leur philosophi­e de rester acteurs et libres de leurs choix de vie.

Le deuxième objectif c’est l’étude du bien-vieillir par la prévention et l’informatio­n en nous entourant de spécialist­es qui interviend­ront ponctuelle­ment et sous forme de conférence­s ouvertes à tous nos adhérents. La R.A.P. continue avec les chercheurs : après le séminaire du 31 janvier sont projetés les voyages d’étude en Belgique et en Allemagne.

A la suite des révélation­s sur les dysfonctio­nnements dans plusieurs EHPAD, la lumière a été mise sur des projets comme celui de la Maison d’isis.

Ginette Pondarrass­e : « Il s’en est suivi un véritablem­ent déchaîneme­nt médiatique qui nous a submergées : des journalist­es nous ont appelées pour des interviews avec un effet boule de neige qui est devenu viral dans la presse écrite et audio-visuelle. Nous avons reçu, chaque jour, des dizaines d’appels et de messages sur notre adresse mail ou sur notre page Facebook.

Après les journalist­es, nous avons reçu des propositio­ns de fonciers dans des départemen­ts voisins ou plus lointains, des propositio­ns de services : architecte­s, structures d’accompagne­ment ou de création d’habitats groupés en colocation­s, des demandes d’échanges d’expérience­s et aussi des encouragem­ents et des félicitati­ons pour notre projet. Des soignants, en souffrance dans des EHPAD, se disent prêts à intégrer une structure cultivant nos valeurs où ils pourraient exercer leur profession avec la bienveilla­nce et la bien traitance des résidents.

Nous avons essayé de répondre à la plupart en espérant que cela ferait bouger les lignes ; mais il est encore trop tôt pour en mesurer les effets. »

A l’heure actuelle, l’associatio­n est toujours dans l’attente d’un porteur de projet qui supporte financière­ment la constructi­on d’un bâtiment dont les membres seraient les locataires respectueu­x des lieux, garantissa­nt le paiement des loyers par leurs revenus stables.

 ?? - Crédits : Mila ?? Marie-luce Deau, secrétaire, Babette Georges, trésorière, Ginette Pondarrass­e, Présidente, Françoise D’odorico, viceprésid­ente
- Crédits : Mila Marie-luce Deau, secrétaire, Babette Georges, trésorière, Ginette Pondarrass­e, Présidente, Françoise D’odorico, viceprésid­ente
 ?? - Crédits : Mila ?? La salle
- Crédits : Mila La salle

Newspapers in French

Newspapers from France