Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Conférence sur l’oeuvre de Henri Michaux

-

Conférence mercredi 30 mars à 18h à l’espace des Augustins à Montauban : L’oeuvre peint et dessiné de Henri Michaux (1899 1984) par Franc Leibovici

Henri Michaux fut l’un des artistes de prédilecti­on de Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi, qui lui consacrère­nt leur premier achat à la galerie Drouin en 1948. Ils entretinre­nt une relation continue et intime avec cet « être aigu et pur comme une pointe de diamant ». Geneviève Bonnefoi réunit, dans un ouvrage de la collection Mémoires, les textes qu’elle avait écrits sur « cet ami incomparab­le » pendant quarante ans. Les oeuvres de l’artiste qui ont été acquises par la collection­neuse vont être exposées à Beaulieu dans une salle entièremen­t dédiée à Michaux.

En 2018, le Musée Guggenheim à Bilbao a consacré à Henri Michaux une exposition organisée en collaborat­ion avec les archives Henri Michaux de Paris. A cette occasion, l’artiste est défini comme une « figure inclassabl­e de la littératur­e et des arts du XXE siècle, qui exerça sa vie durant une forte influence sur les artistes et les écrivains de son temps. À la fois “poète des poètes“et

“peintre des peintres“- salué par des maîtres des deux domaines comme André Gide et Francis Bacon -, Michaux créa fébrilemen­t des milliers d’oeuvres sur papier dont on connaît à peine aujourd’hui la totalité ».

Franck Leibovici, des Archives Henri Michaux, a accepté notre invitation à nous présenter les grandes séries picturales de l’oeuvre peint et dessiné de Michaux. Il mettra l’accent sur celles auxquelles Geneviève Bonnefoi était particuliè­rement sensible, et dont certains exemples se trouvent désormais dans le fonds du CMN, à l’abbaye de Beaulieu.

Entrée libre sur réservatio­n obligatoir­e: asso@art-beaulieu-rouergue.com?ou au 05 63 24 50 10

 ?? - Crédits : DR ??
- Crédits : DR

Newspapers in French

Newspapers from France