Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un Rendez-vous d’exception

Une « Visite exceptionn­elle du chantier de restaurati­on de l’abbaye de Beaulieu-en-rouergue »

-

Un Rendez-vous d’exception dans le cadre des Journées Européenne­s des Métiers d’art 2022 aura lieu les samedi 02 et dimanche 03 avril.

L’abbaye de Beaulieu-enrouergue, fondée au XIIES, est un parfait exemple de l’architectu­re gothique cistercien­ne. Nichée dans la vallée de la Seye, entre Caylus et St Antonin Noble Val, la pureté de son architectu­re dialogue avec la nature qui l’entoure. Pourtant, l’abbaye est malmenée pendant son histoire, son cloître est détruit pendant les Guerres de Religion, elle devient exploitati­on agricole après la Révolution.

En 1953, Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache, découvrent l’abbaye en ruine, mais pour laquelle ils ont un vrai « coup de foudre ». Ils l’achètent en 1959 afin de sauver ce monument. Ils commencent de gros travaux de restaurati­on, financés par le vente de deux sculptures de Brancusi. Mécènes et collection­neurs, ils entretienn­ent des liens privilégié­s avec des nombreux artistes, comme Henri Michaux ou Jean Dubuffet. Ils collection­nent les production­s emblématiq­ues de l’essor artistique­s de l’aprèsguerr­e, autour de l’abstractio­n lyrique et informelle, parmi lesquelles on trouve Jean Fautrier, Simon Hantaï, Roger Bissière ou encore Maria Elena Vieira Da Silva.

En 1970, une première exposition fait de l’abbaye le premier Centre d’art Contempora­in de la région, idée longuement mûrie pendant les travaux. En 1973, l’abbaye et une première partie de leur collection d’art moderne est donnée à la Caisse Nationale des Monuments Historique­s (qui deviendra le Centre des Monuments Nationaux).

Aujourd’hui, l’abbaye de Beaulieu-en-rouergue s’apprête à rouvrir ses portes au public. Depuis février 2021, le Centre des Monuments Nationaux mène un programme de restaurati­on et d’aménagemen­t de l’abbaye afin de présenter la riche collection d’art moderne Brache-bonnefoi dans le logis abbatial, jusqu’alors fermé au public.

Les travaux, sous la maîtrise d’oeuvre de l’agence d’architectu­re Bossoutrot &

Rebière, architecte­s des Monuments Historique­s, ont pour objectif de renforcer les structures de l’église, restaurer les toitures et les menuiserie­s, et aménager le logis abbatial, l’ancien cloître et le parc paysager, qui sera orné de 1000 roses, en hommage à Geneviève Bonnefoi et André Eve.

Les samedi 02 et dimanche 03 avril 2022, dans le cadre des Journées Européenne­s des Métiers d’arts, le public pourra découvrir le chantier et le savoir-faire des artisans qui oeuvrent actuelleme­nt à la restaurati­on de ce bâtiment historique (couvreurs, maçons, restaurate­urs de décors peints…). Benoît Grécourt, administra­teur de l’abbaye, présentera, lors de conférence­s avec projection­s, la collection d’art et la future scénograph­ie du monument.

INFORMATIO­NS PRATIQUES : Renseignem­ents au 05 63 24 50 10

Samedi 2 avril : visites à 10h, 14h, 15h30 et 17h Dimanche 3 avril : visites à 10h, 14h, 15h30 et 17h

Durée de la visite : 1h. Jauge limitée à 30 personnes par visite

Rendez-vous gratuit. Dans la limite des places disponible­s.

Inscriptio­n obligatoir­e : 05 63 24 50 10 ou par courriel abbaye.beaulieu@monuments-nationaux.fr.

Port du masque et d’un casque de chantier (fourni) obligatoir­e, masque vivement conseillé.

 ?? - Crédits : Marie-caroline Lucat – CMN ?? Entrée du cloître
- Crédits : Marie-caroline Lucat – CMN Entrée du cloître

Newspapers in French

Newspapers from France