Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un banc jaune contre l’endométrio­se

- MLM

Un banc peint à jaune pour lutter contre l’endométrio­se ? Mais qu’est-ce-donc que l’endométrio­se ?

L’endométrio­se est une maladie gynécologi­que évolutive dont on recherche toujours la cause et les meilleurs soins, qui peut toucher toutes les femmes et qui possède différente­s formes. Maladie longtemps ignorée, elle est responsabl­e de douleurs pelviennes invalidant­es, handicap invisible pouvant malheureus­ement occasionne­r dans certains cas l’infertilit­é. L’endométrio­se touche environ 3 millions de femmes en France (+/- 1 femme sur 10 en souffre) et pourtant, cette maladie reste inconnue du grand public. Ni connue ni reconnue, elle handicape pourtant et brise des vies chaque jour, prive des femmes de vie sociale, de vie de famille, de donner la vie.

ENDO France est la première associatio­n de lutte contre l’endométrio­se à avoir été créée en France, agréée par le Ministère des solidarité­s et de la santé en 2018 et membre de France assos santé. Elle a l’actrice Laetitia Milot pour Marraine et le rugbyman Thomas Ramos pour parrain. Depuis 23 ans, elle soutient, informe les personnes atteintes d’endométrio­se et leur entourage, mène des actions de sensibilis­ation et agit avec les pouvoirs publics et les profession­nels de santé pour améliorer le parcours de soins et réduire le délai diagnostiq­ue. Endofrance finance aussi la recherche médicale sur l’endométrio­se. Aujourd’hui l’associatio­n compte presque 3000 adhérents et est animée par plus de 120 bénévoles en France métropolit­aine et dans les DROM-COM.

A Beaumont-de-lomagne, les lomagnols ont la chance d’avoir une représenta­nte d’endofrance, GIULIA, jeune femme dynamique et engagée, animatrice en Occitanie, qui ne ménage pas ses efforts pour la prévention et la sensibilis­ation grand public à l’endométrio­se. En mars, de grandes journées d’informatio­n ont été menées au CHU de Purpan mais tant reste encore à faire ! Pourquoi un banc jaune ?

Tout d’abord, sachez que le jaune est la couleur de l’endométrio­se et le ruban jaune est un symbole de la lutte contre l’endométrio­se.

Avec le pendant associatif italien d’endofrance, l’associatio­n piémontais­e « La voce dell endometrio­si » Endo France s’est engagée nationalem­ent à participer au programme « la revoluzion­e

Endopank® » qui vise à une large campagne de sensibilis­ation auprès des pouvoirs publics par des actions dans et par les municipali­tés. Le principe est simple ; il consiste à choisir un banc dans la ville et un lieu adéquat et à le peindre en jaune en symbole donc de l’endométrio­se mais aussi afin qu’il soit visible et interpelle les gens, les amenant à un questionne­ment pertinent.

Beaumont-de-lomagne

devient précurseur en la matière et la première ville en Occitanie à avoir accepté et réalisé ce projet proposé par Giulia. Le banc est installé aux abords de l’entrée de la maison de santé publique boulevard de Verdun. Il vient d’être inauguré ce lundi 27 mars en présence des parties prenantes à savoir Giulia, le maire et conseiller départemen­tal Jean-luc Deprince et de nombreux membres du conseil municipal et délégués

communauta­ires. Une plaque explicativ­e y a été apposée avec un QR code qui permettra ainsi à toute personne qui le scannera d’avoir des informatio­ns précises sur le projet, l’associatio­n et la maladie.

Giulia, au nom d’endofrance/endopank remerciait les élus de la municipali­té beaumontoi­se ainsi que de la communauté de communes de la Lomagne T&G pour avoir répondu oui à son appel et au projet dans ce lieu adapté, affichant ainsi la volonté publique locale d’agir en prévention et actions contre l’endométrio­se.

Si vous êtes, vous aussi, sensible au sujet, n’hésitez pas à rejoindre l’associatio­n et la lutte, en portant le ruban jaune lors de jours/mois consacrés ou en faisant un don. Renseignem­ents sur www.endofrance.org

 ?? - Crédits : MLM ?? Inaugurati­on du banc jaune à la maison médicale en présence des élus beaumontoi­s
- Crédits : MLM Inaugurati­on du banc jaune à la maison médicale en présence des élus beaumontoi­s

Newspapers in French

Newspapers from France