Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Inaugurati­on de la Maison France Services

-

Romain Lopes, maire, a réuni le vendredi 14 avril, le préfet, la députée, le sénateur, le président des maires de Tarn-et-garonne, la présidente des maires ruraux de Tarn-et-garonne, élus, partenaire­s et agents pour l’inaugurati­on de la Maison France Services de Moissac. Lors de cette inaugurati­on, Romain Lopes, Valérie et Karine employées de la Maison France Service et Marieline, conseillèr­e municipale, ont présenté le fonctionne­ment de la Maison France Services suivi des différents discours. Voici, un extrait du discours de Romain Lopes : «

Dans le cadre du « Protocole d’engagement­s renforcés et réciproque­s » qui faisait suite au contrat de ville engagé en 2015, la commune a souhaité concrétise­r des actions visibles dans le quartier du Sarlac.

Les grands sachants de l’humanisme et du vivre-ensemble municipal n’ont rien fait pour le Sarlac et ses habitants. Ne pouvant laisser le quartier partir à vau-l’eau, notre équipe avait inscrit dans ses engagement­s de campagne la création d’une Maison municipale au coeur du Sarlac. Nos objectifs étant double : apporter du service public auprès d’une population précaire et à faible mobilité ; démontrer au Sarlac que nous croyons en son potentiel.

Ainsi, en ce jour, nous officialis­ons ce beau projet social reconnu et encouragé par l’etat.

C’est, enfin, permettre au Contrat de Ville de trouver sa première véritable utilité. Aujourd’hui, grâce à la présence de trois agents qui animent 24 heures par semaine avec profession­nalisme cette maison de quartier, nous proposons à la population des informatio­ns sur les services municipaux et délivrons de l’informatio­n portant sur neuf opérateurs : La Poste, Pôle emploi, la CNAF, la Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques. En outre, la maison municipale est le relais d’associatio­ns de soutien aux usagers (Infodroit, Montauban Services prochainem­ent) et permet aussi à Mme Descamps, conseillèr­e municipale, d’être à l’écoute de nos concitoyen­s. Parce que nous la voulons la plus efficiente face aux problémati­ques d’accès aux droits, cette maison offre un appui à tous les usagers victimes d’illectroni­sme par le biais d’une conseillèr­e numérique, recrutée dans l’un de nos deux QPV et permet un libre accès à internet via un poste informatiq­ue mis à leur dispositio­n.

La preuve de l’utilité de cette aide à l’accès à l’informatiq­ue : notre conseillèr­e numérique a réalisé 13 ateliers et accompagné 123 usagers sur un peu plus d’un mois. En outre, la salle commune permet la réalisatio­n d’ateliers. Ainsi, durant plusieurs semaines, Pole Emploi réalise ici-même l’opération dénommée « Talents de Moissac » consistant à accompagne­r des demandeurs d’emploi. Sur les 14 participan­ts du départ, trois ont déjà trouvé un emploi.

Plus qu’un service public, plus qu’une structure à vocation sociale, la Maison municipale est un lieu de vie ancrée au coeur même du Sarlac, un lieu qui identifie la Mairie et l’etat de manière inédite. Accueillan­te, elle draine des flux nouveaux car majoritair­es sont les personnes vivant hors du quartier et même résidant dans des villages alentours à franchir son palier.

La Maison municipale redynamisa­nt le linéaire commercial, nous lancerons d’ici l’été, en collaborat­ion avec Terres des Confluence­s, l’opération Boutique à l’essai. Le bien-vivre passe préalablem­ent par un quartier où l’on se sent en sécurité, la sécurité qui, selon une enquête réalisée auprès des habitants du Sarlac lors de la constructi­on du projet qui nous réunit ce jour, est la première de leurs préoccupat­ions.

En remerciant tous les partenaire­s financiers qui nous accompagne­nt pour bâtir le Sarlac de demain, ouvert sur la ville, intégré pleinement à notre cité tout en conservant son identité forte. Vive le Sarlac, vive notre belle ville de Moissac ».

 ?? - Crédits : CG82 ?? Le ruban aux couleurs de la France a été coupé par les élus et les autorités.
- Crédits : CG82 Le ruban aux couleurs de la France a été coupé par les élus et les autorités.
 ?? - Crédits : CG82 ?? Pour vous accueillir Marie-line, conseillèr­e municipale, Valérie, Romain Lopes, maire et Karine.
- Crédits : CG82 Pour vous accueillir Marie-line, conseillèr­e municipale, Valérie, Romain Lopes, maire et Karine.
 ?? - Crédits : CG82 ?? Ils sont attentifs aux différents discours.
- Crédits : CG82 Ils sont attentifs aux différents discours.

Newspapers in French

Newspapers from France