Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Atelier «Mon jardin zéro déchet»

-

Communiqué d’isabelle Mignot, chargée de mission prévention et gestion des déchets : «Atelier «Mon jardin zéro déchet» à Donzac,à l’occasion de Jardin, Nature et Plantes, le lundi 10 avril. Pour la seconde journée de «Jardin, Nature et Plantes», qui réunit chaque week-end Pascal les amoureux du jardinage, le Smeeom moyenne Garonne proposait un atelier destiné à sensibilis­er les administré­s de son territoire aux pratiques de jardinage zéro déchet.feuilles mortes, tonte, restes de taille ... Communémen­t regroupés sous le terme peu valorisant de déchets verts, les végétaux issus de l’entretien des jardins ont bien trop souvent comme exutoire les déchèterie­s.sur le territoire du Smeeom, la quantité de végétaux apportée en déchèterie représente 100 kg par habitant et par an, générant ainsi des coûts de traitement pour la collectivi­té et un impact sur l’environnem­ent, en raison notamment du transport de ces végétaux (transport du particulie­r à la déchèterie puis transport de la déchèterie à la plateforme de compostage). Soucieux d’encourager la baisse des végétaux apportés par les ménages en déchèterie, le Smeeom moyenne Garonne proposait de participer à un atelier «Mon jardin zéro déchet» ayant pour objectif la gestion et la valorisati­on in situ des végétaux issus de l’entretien du jardin.cet atelier interactif de plus de deux heures animé par Pablo Gazon, Maître composteur et Agro-écologue de «Créons la Fertilité» s’est déroulé dans le verger du Conservato­ire des Métiers d’autrefois de Donzac. Apzès une partie théorique sur la formation de l’humus et la faune du sol, les participan­ts ont oeuvré ensemble à la constructi­on d’un jardin en lasagne, alternant couches de matières brunes (feuilles mortes,broyat) et couches de matières vertes (tonte) dans un carré potager hors sol préparé par les services techniques de la mairie. Grâce au compostage rapide de ces matières, ces «déchets» devraient se transforme­r d’ici 3 semaines en carré d’abondance. La mairie a prévu d’y planter des herbes aromatique­s et des tomates cerises.en attendant ce jardin d’abondance, le lieu s’est transformé, le temps d’un verre de l’amitié, en espace de conviviali­té et de

 ?? - Crédits : CG82 ?? Les visiteurs sont attentifs aux explicatio­ns de Pablo Gazon, Maître composteur et Agro-écologue de «Créons la Fertilité».
- Crédits : CG82 Les visiteurs sont attentifs aux explicatio­ns de Pablo Gazon, Maître composteur et Agro-écologue de «Créons la Fertilité».
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France