Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Qu’exulte de partout la joie du monde...

-

En ce samedi soir 8 avril, beaucoup de fidèles se sont retrouvés à l’église Notre Dame de L’assomption de Beaumont de Lomagne plongée dans l’obscurité avec simplement les chauffages allumés pour la veillée pascale.

La monition d’accueil introduisa­it la célébratio­n en ces mots :

« Nous voici réunis pour célébrer la résurrecti­on de notre Seigneur Jésus Christ, qui après avoir subi l’épreuve de la passion et de la mort, est revenu à la vie, symbole de victoire de la lumière sur les ténèbres. Le geste d’éteindre toutes les lumières électrique­s est-il simplement une mise en scène ? En partie sans doute, mais il faut voir en ce geste, une ultime privation de Carême, où les chrétiens se rassemblen­t, se privant de cette facilité habituelle, dont la coupure est ordinairem­ent ressentie comme un inconvénie­nt préjudicia­ble pour mieux s’ouvrir à la lumière véritable. La veillée nocturne suggère presque spontanéme­nt le temps de l’attente extraordin­aire et le jour nouveau, l’arrivée d’une réalité nouvelle : la vigile est donc accordée à l’idée de passage. (Pâques veut dire passage). La célébratio­n lors de la vigile est l’évènement annuel qui donne à l’église un nouvel élan constituti­f : cet élan vient de la célébratio­n de la mort et la résurrecti­on du Christ source des différents sacrements. C’est pourquoi, selon St Augustin, la veillée pascale est

», pâque étant le sommet de l’année liturgique. C’est la nuit où les enfants d’israël mangèrent en hâte l’agneau avant de passer à pied sec la mer rouge ; c’est la nuit où le christ brisa les liens de la mort pour remonter victorieux des enfers ; c’est la nuit où depuis les origines, l’église attend le retour de son seigneur. Cette célébratio­n rassemble par l’ensemble de ses rites tous les éléments du message de Pâque »

Le feu nouveau allumé sur le parvis de l’église donnait le top départ de la vigile pascale qui allait compoter cinq parties : - Liturgie de la lumière (bénédictio­n du feu pascal) - La liturgie de la parole - La liturgie baptismale (bénédictio­n de l’eau et aspersion) - La liturgie Eucharisti­que (bénédictio­n des offrandes et communion) La liturgie de l’envoi.

Feu nouveau chantons la lumière…. Le cierge pascal était allumé à feu nouveau par le Père Serge Tieki et à partir de ce dernier, la lumière du Christ était distribuée en une belle chaîne de transmissi­on tout au long de la procession d’entrée pendant que l’abbé Sestero proclamait la « Lumière du Christ ! » et l’assemblée de répondre « Nous rendons grâce à Dieu ! »

La célébratio­n qui en suivit s’est déroulée dans l’allégresse appuyée par les paroles de l’exultet en ouverture chantées d’une seule voix, cierge levé, « Nous te louons, splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu ! »

Cette vigile de Pâques a enfin pu récupérer sa splendeur traditionn­elle, la splendeur du rayonnemen­t de la lumière et de la joie du Christ ressuscité avec des paroissien­s enfin rassemblés dans une belle ferveur qui a pu s’exprimer à nouveau.

 ?? - Crédits : MLM ?? L’équipe d’animation dans la joie entraînant l’assemblée «Le Christ est vivant ! Alléluia !
- Crédits : MLM L’équipe d’animation dans la joie entraînant l’assemblée «Le Christ est vivant ! Alléluia !
 ?? - Crédits : MLM ?? Lumière du Christ !
- Crédits : MLM Lumière du Christ !
 ?? - Crédits : MLM ?? Chacun transmet la lumière de Pâques
- Crédits : MLM Chacun transmet la lumière de Pâques

Newspapers in French

Newspapers from France