Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Vers la fin des « plats de nouilles »

-

C’est un vaste chantier que vient d’engager Orange dans le cadre de la remise en état des armoires fibre de rue ou PMZ (Point de Mutualisat­ion de Zone) dans le grand Montauban.

Vendredi matin une interventi­on avait lieu sur l’armoire située au 2 rue des Saules à Montauban et à l’ouverture de l’armoire il n’est pas besoin d’être un spécialist­e pour constater que la remise en conformité n’est pas du luxe.

En cause, la négligence des différents intervenan­ts pour le compte des opérateurs commerciau­x de fibre optique. Pourtant les choses peuvent paraître simples, d’un côté l’arrivée du câble et les boitiers de chaque opérateur, de l’autre le départ vers les logements. Il suffit de relier avec un câble de fibre optique de couleur spécifique par opérateur, vert pour Bouygues ou orange pour Orange par exemple , les deux éléments. Hélas, force est de constater que les intervenan­ts ne respectent pas tous les règles, loin de là.

Sur l’armoire rue des Saules, il aura fallu aux deux agents en interventi­on, plus d’une journée pour enlever quelques 350 câbles inutiles, laissés là par les intervenan­ts pressés. Puis ils ont remplacés ceux qui étaient abimés et enfin ils ont procédés aux différente­s mesures de contrôle.

Pour Nicolas Tissot, responsabl­e chez Orange : « La remise en conformité vise à rétablir une qualité de service optimum pour tous les abonnés fibre raccordés à l’armoire, soit environ 450 clients. »

Durant l’interventi­on, chaque client est coupé deux fois pendant 5 minutes.

A l’échelle du grand Montauban, 23 armoires auront été remises en conformité cette année à fin mai et 9 armoires en 2022. Ces interventi­ons sont réalisées soit par des technicien­s Orange de Montauban, soit confiées à des entreprise­s sous traitantes d’orange.

Il ne reste plus qu’à espérer que les futurs intervenan­ts soient sensibilis­és au respect des règles pour éviter que ce genre d’interventi­on ne se renouvelle trop souvent.

 ?? - Crédits : Mila ?? Il reste encore du travail, mais le haut est déjà plus présentabl­e
- Crédits : Mila Il reste encore du travail, mais le haut est déjà plus présentabl­e
 ?? ?? A l’ouverture de l’armoire, une mise ne conformité pas inutile !
A l’ouverture de l’armoire, une mise ne conformité pas inutile !

Newspapers in French

Newspapers from France