Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Handball des deux rives : et si on parlait du gardien

-

Se trouver devant un but de 2 mètres de haut sur 3 de large afin de repousser des ballons arrivant parfois à plus de 100km/h pourrait relever du pur masochisme, voire pour de la folie pure. Pourtant le rôle du gardien est un rôle prépondéra­nt dans une équipe de handball.

: Je suis persuadée, qu’il faut avoir un certain grain de folie pour avoir envie de contrer des « boulets de canon » envoyés par les adversaire­s. Mais être gardien demande une grosse part d’intelligen­ce, il faut en effet avoir une lecture et une analyse des tirs très rapide.

C’est certain que la peur a dû faire partie des ressentis d’un gardien, du moins au début, mais après cela devient une habitude, l’adrénaline ressentie lors des rencontres pousse le gardien à s’exposer sans réflexion avec une totale inconscien­ce.

Un gardien de hand, c’est sans aucun doute être rapide, souple, avoir des réflexes, mais il faut également avoir une force mentale à toute épreuve afin de pouvoir gérer le fait d’encaisser un but pour pouvoir rebondir derrière.

Nous connaisson­s de grands noms de gardiens qui ont fait carrière au niveau national et internatio­nal (T. Omeyer - C. Dumoulin). Au Handball des deux rives, nous avons Cédric Marc seul gardien de l’équipe séniors garçons à lui seul, il réunit tous ces paramètres, un petit grain de folie, qui fait de lui un joueur apprécié de tous, cette intelligen­ce de jeu, cette absence de peur lorsque les ballons fusent, mais aussi cette franchise qu’il n’hésite pas à avoir quand sur le terrain, rien ne va. Toujours de bonne humeur, prenant chaque match après match, il est toujours d’humeur égale, son humour (parfois décalé) ravit ses coéquipier et l’ensemble du club. Quand on lui demande, pourquoi il a choisi de devenir gardien, sa réponse ne varie pas ‘ » Courir n’a jamais été ma tasse de thé »

Il n’a certes pas l’aura de ces grands gardiens de l’équipe de France, son palmarès au sein du club est le suivant :

Avec 381 arrêts pour cette saison et une moyenne de 20,1 buts par match, sur 19 matchs joués, Cédric est classé 3ème gardien de la Ligue Occitanie (sur 1719), 3ème gardien tous championna­t (sur 41160), 9ème toutes régions (sur15112). Une prestation qui mérite d’être soulignée pour un « petit » club Tarn et Garonnais. Quant au niveau du fair-play, il obtient une note de 4,9/5. Un gardien qui a le souci de l’humain et n’hésite pas à plaisanter avec les arbitres et les adversaire­s.

L’équipe senior garçons n’est pas, bien entendu la seule équipe qui peut être fière de son gardien. N’oublions pas :

Clotilde et Carole en séniors filles, Marius en moins de 11, Ninon en 13 filles, Paul en 18 garçons, David en 15 garçons, Louis en 13 garçons. Bravo à tous pour leurs prestation­s durant toute cette saison

Ce week-end, les seniors disputeron­t leur dernier match du championna­t au COSEC, les deux équipes recevront Montech, match à 17 heures pour les filles suivi à 19 heures des seniors garçons

 ?? - Crédits : CG82 ?? Cédric Marc.
- Crédits : CG82 Cédric Marc.
 ?? : CG82 - Crédits ?? Cédric Marc seul gardien de l’équipe séniors garçons.
: CG82 - Crédits Cédric Marc seul gardien de l’équipe séniors garçons.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France