Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Mardi 16 mai, le festival de Cannes s’invite au cinéma MJC

-

Vivez en direct la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes, comme si vous y étiez, le Mardi 16 mai à 19h précises et assistez, en avantpremi­ère mondiale, à la projection du film d’ouverture hors compétitio­n : Jeanne du Barry de Maïwenn avec Johnny Depp qui interprète Louis XV. Synopsis : Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialemen­t, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanterie­s lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle.

Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.

Vous pourrez découvrir les coulisses du festival, suivre les films en compétitio­n au travers de reportages publiés sur Facebook, réalisés par deux membres de l’équipe Cinéma sur place. En cette 76 e édition, le Président du jury est le réalisateu­r suédois Ruben Östlund. Il est l’un des huit cinéastes au monde ayant remporté deux Palmes d’or.

L’édition 2023 accorde une place record aux réalisatri­ces avec six des films en compétitio­n : Club Zéro de Jessica Hausner - anatomie d’une chute de Justine Triet - Il sol del l’avvenire de Nanni Moretti - L’été dernier de Catherine Breillat - La Chimera de Alice Rohrwacher - Le retour de Catherine Corsini.

Des films en avant-premières mondiales : Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, réalisé par James Mangold, avec

Harrison Ford dans le rôle du héros légendaire.

 ?? - Crédits : HM ?? Jeanne du Barry
- Crédits : HM Jeanne du Barry

Newspapers in French

Newspapers from France