Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

6e victoire pour Born To Be A Queen

-

Born To Be A Queen, la belle jument à la robe grise pommelée, fleuron de l’écurie PIQUEMAL a franchi un nouveau palier le 5 mai à l’occasion de sa participat­ion au Grand Cross de VICHY, 5ème étape du Trophée du Cross Haras du Lion Genybet. Pour sa première apparition sur un grand cross national, elle avait à affronter pas moins que le leader actuel de ce classement tant convoité, Gamsoul qui portait 72 kgs et le tenant du titre de l’édition précédente Black’n Roses.

Forte de ses 5 victoires précédente­s, la belle grise avait la faveur des parieurs à 2 contre 1 au départ de la course: un cross de 5000 mètres sur le magnifique parcours de l’hippodrome de Vichy. Bien préparée par la redoutable équipe d’entraineur­s d’obstacles Hector de Lageneste et Guillaume MACAIRE, la Queen, surement galvanisée par le jour du sacre de Charles III et magnifique­ment drivée par son jockey Killian Dubourg, décidait de se porter d’emblée aux commandes de l’épreuve ne laissant à personne le soin de mener la folle aventure avec des sauts d’une pureté frôlant la perfection.

Passage de route, contre haut, contre bas, passage du gué, elle avalait les obstacles sans coup férir face à tous ces mâles lancés à sa poursuite. Elle prenait jusqu’à 4 longueurs d’avance à mi parcours. Mais la concurrenc­e de ces chevaux expériment­és, habitués des joutes au plus haut niveau se faisait alors sentir dans le dernier tournant. Black’n Roses venait l’attaquer pour la passer de 2 longueurs suivi par Gamsoul devenu lui aussi soudain très menaçant. Killian son jockey avait choisi de la faire souffler pour lui demander de contre attaquer dans l’ultime ligne droite. Avec ses 6 kilos de moins la courageuse et teigneuse petite jument refaisait son retard pour arriver pour une magnifique lutte à trois sur le dernier obstacle du parcours. Une accélérati­on laissait ces deux très bons chevaux à plus d’une longueur et le poteau était franchi dans l’allégresse que l’on devine donnant ainsi une victoire de prestige à portée nationale. Cette jument extraordin­aire, dixit son jockey, n’arrête pas de progresser, 9 victoires sur ses 11 dernières courses avec une série de 6 victoires en cours. Son propriétai­re- éleveur Gérard PIQUEMAL est aux anges, lui qui a élevé sa mère Prosopopée et sa grand mère Honor May qui était son premier cheval de course. Son propre frère All Right Now, un 4 ans issu également du superbe étalon Walk In The Park, se distingue également de son côté puisqu’il est invaincu sur ses deux premières apparition­s sur les obstacles. Il devrait partir à l’assaut de la capitale le 21 Mai pour faire ses armes sur le prix Exvoto lors du w end du Grand Steeple Chase de Paris.

Cette course gagnée de haute lutte permet à Born To Be A Queen de se qualifier pour le grand national de Pardubice en Tchéquie, courant octobre, objectif non dissimulé de son entourage qui rêve de revenir dans ce lieu magique où elle était tombée au dernier obstacle en 2021 après avoir mené toute la course sur une préparatoi­re. Bravo aux entraîneur­s Hector De Lageneste et Guillaume MACAIRE de porter cette jument au firmament et à son inséparabl­e et talentueux jockey Killian Dubourg qui la connait comme sa poche en attendant peut être de futurs exploits lors du Grand Cross de Lyon, une Listed qui se tiendra courant juin.

 ?? - Crédits : CP ??
- Crédits : CP

Newspapers in French

Newspapers from France