Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une situation qui créait des crispation­s

-

Le catalogue détaillé de 53 mesures du "plan eau" présenté par Emmanuel Macron à la fin d'avril dans les Hautes-alpes ne mentionnai­t pas les piscines privées. Faut-il les inclure ? La situation dans les Pyrénéesor­ientales montre que c'est la réalité du terrain qui dicte la nécessité de les prendre en compte, et l'agenda politique s'adapte en conséquenc­e. D'ici à 2030, la France vise à réduire de 10 % les prélèvemen­ts d'eau. Certains secteurs souhaitera­ient qu'on leur demande moins, car ils consom- ment moins. Cependant, face aux enjeux climatique­s, cette approche arithmétiq­ue risque de ne pas être viable à long terme. La passion des Français pour les piscines est un fait, mais le contexte actuel nous oblige à remettre en question rapidement et largement notre façon de vivre, de nous déplacer et même nos préférence­s. Devrons-nous désormais construire la ville sur la ville et prévoir des espaces partagés après avoir tant aspiré à cultiver notre propre jardin ? Emmanuelle Wargon, Ancien Ministre chargée du Logement, a osé poser cette question en 2021, déclenchan­t ainsi une vaste polémique qui révèle la solidité du modèle établi et la difficulté de le changer. Deux ans plus tard, le sujet reste le même, mais avec une urgence accrue.

«NOUS NE VOULONS PAS ÊTRE DES BOUCS ÉMISSAIRES»

Lors d'une conférence de presse, Stéphane Figueroa, président de la Fédération des profession­nels de la piscine et du spa, a réagi aux interdicti­ons visant les piscines en déclarant : "Ce n'est pas en arrêtant les piscines qu'on va résoudre la crise de l'eau. On ne veut pas être les boucs émissaires." Il s'est dit "inquiet" face à ces interdicti­ons, soulignant que les sociétés de piscine sont de petites structures. Il a ajouté que les 3 millions de piscines installées en France représente­nt seulement 0,15 % de l'utilisatio­n nationale d'eau, soit environ 40 millions de mètres cubes par an. En comparaiso­n, les fuites des réseaux d'eau potable en France gaspillent chaque année plus d'1 milliard de mètres cubes d'eau. Notons toutefois que l’eau perdue dans les fuites du réseau vient remplir la nappe phréatique.

La FPP (Fédération des profession­nels de la piscine) a créé cette année une charte d'engagement pour les économies d'eau afin de sensibilis­er les profession­nels et les particulie­rs aux bonnes pratiques.

Newspapers in French

Newspapers from France