Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

671 contrôles et 47 PV en 2022

Comité stratégiqu­e de la mission interservi­ces de l’eau et de la nature (MISEN)

-

Le préfet de Tarn-et-garonne et la substitut du procureur de la République ont réuni les services et établissem­ents publics de l’état membres de la mission inter-services de l’eau et de la nature lors d’une réunion annuelle du comité stratégiqu­e le 15 mai 2023 à la préfecture.

L’objectif de cette réunion était de présenter le bilan des actions menées en 2022 par les services de police de l’eau et de la nature dans le départemen­t. Au total, 671 contrôles ont été effectués pour le domaine de l’eau (contre 718 en 2021) et 409 pour celui de la nature (contre 330 en 2021). Lorsque des non-conformité­s ont été constatées, des suites administra­tives (114) ou judiciaire­s (47 PV) ont été engagées.

Pour l’année 2023, le comité stratégiqu­e a adopté le plan de contrôle inter-services, qui guide les actions des services de police de l’eau et de la nature et définit leurs priorités d’interventi­on.

Cette réunion a également permis d’approuver le plan d’action opérationn­el territoria­lisé et de présenter les orientatio­ns pour 2023 dans différents domaines d’interventi­on de la MISEN, tels que la coordinati­on des services, la planificat­ion et la gouvernanc­e, ainsi que les politiques de l’eau et de la biodiversi­té.

Les actions prioritair­es pour 2023 visent à rétablir l’équilibre dans la gestion

quantitati­ve de l’eau, à préserver et restaurer les espèces et les milieux naturels, ainsi qu’à mettre en place une gouvernanc­e adaptée pour les acteurs de l’eau. Une attention particuliè­re sera portée par les membres de la MISEN pendant la période d’étiage afin de favoriser les efforts de chacun en matière de sobriété des usages.

DES DOMAINES MULTIPLES

- la police de l’eau vérifie les rejets d’eaux usées ou d’eaux pluviales, les prélèvemen­ts d’eau intempesti­fs, les travaux réalisés dans les cours d’eau ou encore les remblais effectués en zone inondable.

- la MISEN vérifie que la réglementa­tion soit appliquée en matière d’obligation­s de débroussai­llement, d’emploi du feu ou encore de la surveillan­ce des massifs.

- la police de la chasse contrôle surtout le respect des dates d’ouverture, les espèces chassées, le respect des quotas ou encore les conditions de sécurité

- la MISEN contrôle également les rejets dans l’eau et dans l’air, et les risques d’incendie et d’explosion.

 ?? ?? - Crédits : DR
- Crédits : DR

Newspapers in French

Newspapers from France