Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les départemen­ts ruraux sont les moins concernés

En Occitanie en 2022, 5,4 cambriolag­es pour 1 000 logements

-

Le taux de cambriolag­es en Occitanie en 2022 est légèrement inférieur à la moyenne nationale (5,4 ‰ contre 5,8 ‰ en France hors Mayotte). L’occitanie se situe au même niveau que les régions de province telles que les Hauts-de-france ou la Nouvelleaq­uitaine. Les services de police et de gendarmeri­e ont enregistré 19 770 cambriolag­es ou tentatives de cambriolag­es en 2022. La Lozère, l’aveyron, le Lot, les Hautespyré­nées et l’ariège sont les départemen­ts de l’occitanie avec les taux les plus bas (de 1,3 ‰ en Lozère à 3,1 ‰ en Ariège). Les trois premiers cités figurent parmi les dix départemen­ts français les moins touchés. Les cambriolag­es sont moins fréquents en Lozère qui a enregistré moins de 100 cas en 2022. L’aude est une exception parmi les départemen­ts principale­ment ruraux de l’occitanie avec un taux de cambriolag­es plus élevé (5,9 ‰).

En général, les cambriolag­es se concentren­t sur les départemen­ts urbains. Le taux de cambriolag­es en Haute-garonne (8,5 ‰) est ainsi le plus élevé de l’occitanie et est comparable à celui de la Gironde. Le Gard (6,0 ‰) et l’hérault (5,7 ‰) sont proches de la moyenne nationale, tandis que les Pyrénées-orientales sont nettement en dessous (4,0 ‰). La situation en Tarn-et-garonne est proche de la moyenne régionale.

BAISSE RECORD EN TARN-ET-GARONNE

En six ans, les cambriolag­es ont diminué de 34 % dans la région, passant de 30 000 en 2016 à moins de 20 000 en 2022. Les mesures de confinemen­t et d’isolement liées à la crise sanitaire expliquent les deux tiers de cette baisse, avec une diminution de 24 % en 2020. Cette baisse fait suite à une diminution de 16 % entre 2016 et 2018, plus prononcée qu’au niveau national (-5 %). Les cambriolag­es sont restés relativeme­nt stables en 2021 en Occitanie et en France, mais ont augmenté de 6 % en 2022 dans la région, contre 11 % au niveau national.

Entre 2016 et 2022, les cambriolag­es diminuent plus faiblement dans les départemen­ts du littoral que dans le reste de la région : de -24 % à -30 % dans l’aude, les Pyrénées-orientales, le Gard et l’hérault. Les cambriolag­es baissent de façon plus prononcée dans les départemen­ts ruraux du Tarn-etgaronne (-52 %) et du Lot (-46 %).

En revanche, l’année dernière, la hausse est supérieure à 40 % sur un an dans sept départemen­t français dont le Tarn (+41%). La hausse fut de +10% en Tarn-etgaronne.

Les cambriolag­es sont plus fréquents dans l’urbain dense ou il atteint 9 ‰ à Toulouse et 7 ‰ à Montpellie­r, Nîmes ou Perpignan. Les communes les plus riches enregistre­nt plus de neuf cambriolag­es pour mille logements, près de deux points de plus qu’au niveau national. En revanche, dans les communes les plus pauvres, les cambriolag­es sont relativeme­nt moins fréquents dans la région (4,9 ‰ contre 5,3 ‰ au niveau national).

En 2022, le taux de cambriolag­es en Occitanie est nettement inférieur à celui de l’île-de-france et de l’auvergne-rhône-alpes.

 ?? ??
 ?? ?? L’année dernière, en Tarn-et-garonne, ce sont les communes de Montbeton (12,5‰) et de Montech (11,4‰) qui ont enregistré le taux de cambriolag­es le plus élevé du départemen­t. Ils sont aussi parmi les plus élevés au niveau régional.
L’année dernière, en Tarn-et-garonne, ce sont les communes de Montbeton (12,5‰) et de Montech (11,4‰) qui ont enregistré le taux de cambriolag­es le plus élevé du départemen­t. Ils sont aussi parmi les plus élevés au niveau régional.

Newspapers in French

Newspapers from France