Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Avec son nunchaku, il terrorise des aidants du CCAS

-

Le prévenu était hébergé par une Maison Relais du centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Montauban.

Les Maisons Relais accueillen­t sans condition de durée des personnes dont la situation sociale et psychologi­que rend difficile l’accès à un logement ordinaire. Sauf que le prévenu, loin d’exprimer sa reconnaiss­ance à ces travailleu­rs sociaux dédiés à apporter soutien à autrui, a menacé de mort trois de ces personnes. « Je vais te faire sauter », « je vais t’arracher la tête » et autres menaces de même acabit ont terrifié les personnes d’autant plus qu’avec un nunchaku, il frappera leur bureau à plusieurs reprises. L’homme a bien sûr été interdit de tout contact avec les Maisons Relais et placé en contrôle judiciaire. Dans l’incapacité d’être accueilli dans les maisons relais de Montauban, il va trouver refuge chez des proches à Besançon.

« CE NE SONT QUE DES PAROLES »

L’avocat du prévenu absent à l’audience, observe que l’homme est sous curatelle de L’UDAF et dans un lourd état dépressif ; il présente une instabilit­é émotionnel­le et comporteme­ntale. « Mais ce ne sont que des mots. Il n’y a pas de coups portés. Il ne constitue pas un danger pour autrui.».

Sauf que les trois personnes concernées pourtant aguerries à des relations sociales délicates, ont bien vu le nunchaku frapper le bureau ; elles pouvaient légitiment appréhende­r que la menace verbale ne soit mise à exécution, ne serait-ce que par une maladresse de mouvement.

Le CCAS de la Ville de Montauban s’est constitué partie civile mais ne réclame aucun dommage et intérêt. La Présidente va suivre la réquisitio­n du Ministère Public : l’homme est condamné à trois mois de prison avec sursis

Déferlemen­t de menaces sur les personnes qui l’aidaient

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France