Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Ciné débat au CGR le Paris lundi 22 mai

La mort, un sujet taboo, qui nous intéresse tous

-

Lundi 22 mai à 19h et 20h30, le cinéma CGR Le Paris projette 2 documentai­res, coréalisés avec Dominic Bachy, en présence de la réalisatri­ce Valérie Séguin.

Les synopsis:

19h -

ET SI LA MORT N’EXISTAIT PAS

- 0h50 : Ce film présente un état des lieux de la science sur cette question essentiell­e : Y a-t-il une vie après la mort ? Il réunit pour la première fois un grand nombre de scientifiq­ues réputés sur ce sujet : neurologue­s, médecins, biologiste­s, physiciens…

20h30 - ET SI LA MORT N’ÉTAIT QU’UN PASSAGE 1h12 : La mort est un des grands mystères de notre vie, si certains y voient la fin de toute chose, d’autres pensent qu’il s’agit d’un passage vers un autre monde. Comment se préparer à cet inconnu ? Que nous enseignent les phénomènes aux frontières de la mort ? Comment mieux vivre cette fin de vie pour les

mourants et les accompagna­nts ? Et après la mort, peut-on appréhende­r différemme­nt le deuil ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré un grand nombre d’experts sur ce sujet : médecins, soignants, psychologu­es, expérience­urs...

La réalisatri­ce réoriente sa vie profession­nelle après la mort de son père pour devenir auteure et réalisatri­ce : des phénomènes autour de la mort, l’ont amenée à s’intéresser à ce sujet, d’abord à travers un livre témoignage et enquête, les trois jours et demi après la mort de mon père (Ed. Les arènes 2015 et en format poche aux éditions Leduc), puis de plusieurs documentai­res, dont les deux premiers sont présentés lundi soir.

Valérie Séguin, à travers ces phénomènes étudiés scientifiq­uement, nous propose de comprendre ce qu’est la mort, de pouvoir s’y préparer mais aussi d’accompagne­r les mourants ou d’aider ceux qui sont dans le deuil. Ces deux documentai­res s’appuient sur des faits scientifiq­ues.

Cette soirée est organisée en partenaria­t avec L’ASP 82 (associatio­n pour les soins palliatifs).

 ?? - Crédits : Heva ?? Deux documentai­res narrés, l’un par François Eric Gendron, le second par Véronique Jannot
- Crédits : Heva Deux documentai­res narrés, l’un par François Eric Gendron, le second par Véronique Jannot

Newspapers in French

Newspapers from France