Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Commémorat­ion du 8 mai au coeur des Floralies

-

C’est en plein coeur des Floralies du dimanche 14 mai que le Maire JL Coureau et son conseil municipal ont souhaité commémorer la victoire du 8 mai 45 en présence du sous-préfet de Castelsarr­asin A. Sorges, de B. Salomon, président de la communauté de communes de la Lomagne Tarn-et-garonnaise, de JL Deprince et Anne Ius, conseiller­s départemen­taux, de nombreux élus locaux, d’anciens combattant­s et représenta­nts de fédération­s, des enfants et professeur­s de l’école et d’un public attentif.

Accueillis par le chant Nuit et Brouillard de Jean Ferrat, chacun prenait sa place autour du monument aux morts, solennelle­ment pour rendre hommage à toutes les victimes de toutes les guerres.

Le chant du partisan accompagna­it le discours protocolai­re du Maire déroulant la cérémonie.

Après les dépôts de gerbes au monument et la lecture des noms des « Morts pour la France » par deux jeunes de la commune, les enfants de l’école publique déposaient une bougie pour le souvenir.

Quelques instants plus tard, entraînés par leur directrice Françoise Defrance, ils entonneron­t fièrement d’une seule voix, l’hymne national.

“8 mai 1945, il y a 78 ans : l’allemagne nazie capitule devant les Alliés réunis à Berlin. C’est la Victoire. Ce jourlà, les forces de la liberté triomphent non seulement contre une armée, mais aussi contre une idéologie qui écrasait l’europe et la liberté de ses peuples. Après six années de guerre, l’écho de l’armistice se répand partout sur le continent, apportant aux peuples la joie de la Libération,

et la fierté d’avoir vaincu ».

Après six années de terreur, la lumière se lève enfin sur tout un pays, révélant à la fois l’opprobre de ceux qui ont collaboré, et le courage de ceux qui ont résisté pour permettre la Victoire »

Ainsi débutait le message Message national de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de

Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’état auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattant­s et de la Mémoire pour cette commémorat­ion du 78e anniversai­re de la Victoire du 8 mai 1945, lu par le maire JL Coureau.

Ce dernier clôturait la cérémonie en appuyant sur le souvenir du sang versé, prix de la victoire, prix de notre liberté.

Un prix qui, hier comme aujourd’hui, augmente à chaque renoncemen­t, à chaque fois que nous oublions notre passé. Vive la République, vive la France !

A l’issue de la cérémonie tous les participan­ts étaient conviés à un vin d’honneur offert par la municipali­té et les Floralies.

 ?? : MLM Crédits ?? Une marseillai­se brillammen­t interprété­e par les enfants de l’école publique de Larrazet
: MLM Crédits Une marseillai­se brillammen­t interprété­e par les enfants de l’école publique de Larrazet
 ?? - Crédits : MLM ?? Une bougie pour le souvenir, pour chaque mort pour la France est déposée par les enfants au monument aux morts
- Crédits : MLM Une bougie pour le souvenir, pour chaque mort pour la France est déposée par les enfants au monument aux morts
 ?? - Crédits : MLM ?? Beaucoup de monde pour cette belle commémorat­ion du 8 mai
- Crédits : MLM Beaucoup de monde pour cette belle commémorat­ion du 8 mai
 ?? - Crédits : MLM ?? Dépôt de gerbe par le sous préfet et les enfants
- Crédits : MLM Dépôt de gerbe par le sous préfet et les enfants

Newspapers in French

Newspapers from France