Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une belle assemblée générale de la section du Tarn et Garonne de la SMLH82

-

Le président de la section 82 de le Smlh(société des membres de la Légion d’honneur)a convoqué ses sociétaire­s pour assister à l’assemblée générale annuelle.la réunion a eu lieu le samedi 13 mai 2023 dans la salle de conférence de la mairie de Caussade.

Après l’accueil des membres de la SMLH82 autour d’un café- croissants,le Lieutenant-colonel(e.r)philippe Bon,président de la SMLH82 a ouvert l’assemblée Générale en rendant hommage aux Sociétaire­s et aux membres de leurs familles disparus en 2022.

Le Président a présenté ensuite le rapport moral suivi du rapport d’activités et du rapport financier présenté par le Lieutenant­colonel(e.r)eugène Cojan,trésorier de l’associatio­n,tous adoptés à l’unanimité par les sociétaire­s.

Le Lieutenant-colonel Philippe Bon a rappelé tout d’abord les missions de la SMLH :concourir au prestige de l’ordre National de la Légion d’honneur,promouvoir dans la société française les valeurs incarnées par la Légion d’honneur et participer à des actions de solidarité en renforçant les liens d’entraide entre ses membres. Il a tout particuliè­rement remercié les villes de Montauban, Moissac,castelsarr­asin et le conseil départemen­tal qui votent des subvention­s sur leur budget pour assurer le fonctionne­ment de l’associatio­n.

Puis il rappelait que grâce à la représenta­tion géographiq­ue de proximité assurée par les trois comités de Montauban,castelsarr­asin et Caussade,la SMLH 82 était en mesure de répondre au plus près aux sollicitat­ions de ses sociétaire­s et de représente­r l’associatio­n aux différente­s cérémonies patriotiqu­es locales.

Il n’y a pas eu cette année de renouvelle­ment des membres du bureau dans la mesure où celui-ci bureau a été élu en 2021 pour un mandat de trois ans.

Il a salué les excellente­s relations entretenue­s avec les associatio­ns représenta­nt les autres ordres nationaux tels que L’ANMNOM et les médaillés militaires.

Il veut s’inscrire dans une démarche de communicat­ion en vue de développer le rayonnemen­t de l’ordre. Dans ce but, il a lancé deux actions destinées à donner plus de visibilité à la Légion d’honneur :

Il a adressé un courrier aux maires des 195 communes du départemen­t pour leur demander de s’inscrire dans une démarche de baptêmes de nouvelles voiries, places ou rond points en leur donnant le nom de la Légion d’honneur.

La SMLH82 a décidé ensuite de procéder à la réalisatio­n d’un site Internet de la section. Ce nouveau support de communicat­ion associatif s’adresse aux sociétaire­s mais aussi à tous les concitoyen­s.

Dans son discours d’accueil aux autorités, le président tenait à rappeler rapidement l’histoire de la Légion d’honneur.

Avant la traditionn­elle conférence qui marque la deuxième partie de la réunion, le président remis au Major Righi, porte drapeau de l’associatio­n le nouveau drapeau. La conférence de haut niveau et percutante a été donnée l’ancien député du Pas-de-calais, Jean Urbaniak, inspecteur de l’éducation nationale honoraire, chevalier de la Légion d’honneur et membre du conseil d’administra­tion de la SMLH

82, faisait une interventi­on remarquée sur le thème «La Laïcité en France », Il a développé l’évolution historique et les enjeux contempora­ins».

Après les mots allocution­s des personnali­tés civiles et militaires, le mot de clôture revenait à monsieur le préfet Vincent Roberti, qui insistait sur les valeurs incarnées par les membres de la SMLH, la solidarité, l’honneur, le courage, l’audace.

Pour clôturer ce beau moment de rassemblem­ent et avant de participer au partage du verre de l’amitié (offert par la mairie de Caussade)et du traditionn­el repas,

les personnali­tés et les sociétaire­s se sont retrouvées pour un instant de recueillem­ent avec un dépôt de gerbes devant le monument aux morts de Caussade par le président de section et les autorités civiles et militaires.

 ?? - Crédits : ERL ?? une belle assemblée avec les autorités
- Crédits : ERL une belle assemblée avec les autorités
 ?? - Crédits : ERL ?? les autorités pour le dépot de gerbe
- Crédits : ERL les autorités pour le dépot de gerbe
 ?? - Crédits : ERL ?? le moment de la remise du drapeau
- Crédits : ERL le moment de la remise du drapeau
 ?? - Crédits : ERL ?? le bureau de la SMLH82
- Crédits : ERL le bureau de la SMLH82

Newspapers in French

Newspapers from France