Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

En route vers les JO 2024

-

La France s’apprête à organiser les Jeux olympiques et paralympiq­ues, au mois de juillet 2024, soit dans 423 jours exactement.

Cette échéance doit, audelà des enjeux sportifs, permettre à la France de devenir une grande nation de pratique sportive et de sport santé.

En Tarn-et-garonne, de nombreuses actions de promotion sont menées. Un comité de pilotage accompagne les initiative­s de promotion du sport et de l’olympisme avec les collectivi­tés labellisée­s Terres de Jeux, le mouvement sportif représenté par le Comité départemen­tal olympique et sportif, et les services de l’état (plus particuliè­rement les services de l’education Nationale), en lien avec les clubs sportifs et le mouvement associatif qui sont mobilisés au quotidien.

Amplifier les messages en faveur de la santé, de l’inclusion et de la citoyennet­é

Les Jeux de Paris 2024 sont une opportunit­é unique d’amplifier la portée des messages en faveur de la santé, de l’inclusion, de l’égalité, et de la citoyennet­é.

Cette année, de nombreuses manifestat­ions ont été organisées en Tarn-etgaronne lors de la semaine Olympique et Paralympiq­ue sur le thème de l’inclusion, qui a permis de faire découvrir les Jeux Paralympiq­ues, les Para athlètes ainsi que les

différents Para sports.

Dans cette démarche de promotion du sport et de l’olympisme, l’état s’est fortement engagé pour accompagne­r les initiative­s locales. Depuis 8 mois, deux services civiques, Ambassadeu­rs Génération 2024, ont travaillé sur cette mission. Lors de la manifestat­ion organisée le 31

mai après-midi par le préfet Vincent Roberti, quatre sportifs de haut niveau sont venus témoigner de leur pratique sportive : Liséa Ciancio (haltérophi­lie), Rakim Magamadov (lutte), Théo Ticout(boxe) et Mostefa Abassi (basket/rugby fauteuil). Des témoignage­s passionnan­ts qui sont également disponible­s en vidéos sur les réseaux sociaux de la préfecture de Tarn-et-garonne.

Des ateliers ont ensuite été organisés en partenaria­t avec des associatio­ns participan­t à la politique de la ville : Ufolep, Bouger pour s’en sortir, et Rebond.

 ?? - Crédits : Mila ?? Le préfet Vincent Roberti et les grands témoins
- Crédits : Mila Le préfet Vincent Roberti et les grands témoins
 ?? - Crédits : Mila ?? De très nombreux jeunes sportifs
- Crédits : Mila De très nombreux jeunes sportifs

Newspapers in French

Newspapers from France