Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Maïssane Diaïté Vice-championne de France de karaté combat

-

Ils étaient trois sélectionn­és à se rendre à Marseille pour participer à la Coupe de France Benjamins au Palais des Sports dimanche 21 mai 2023 : Manel Ndiaye, Rayan Douhou et Maïssane.

Malgré l’appréhensi­on d’un changement de catégorie le matin même de -45 à -50kg, Maïssane reste positive et déterminée.

6 combats de haut niveau technique et stratégiqu­e ont mené la jeune Castelsarr­asinoise en finale de 1ere Division.

Une finale haletante dans laquelle Maïssane, face à une adversaire plus grande qu’elle, parvient à la perturber, point par point, mais s’incline et obtient le titre de Vicechampi­onne de France combat 1ère Division.

Un doublé pour Maïssane, après son titre de Vice-championne à l’open Internatio­nal d’orléans. Et une belle fin de saison dans laquelle elle comptabili­se les titres de Championne Occitanie à Bouillargu­es, championne de la Coupe Elite Midi-pyrénées à Cahors et championne Midi-pyrénées à Toulouse

Samedi 19 mai, Manel avait été le premier à entrer en action en Benjamin

-35kg.

Après un premier combat mené de main de maître, gagné 11-3, le second est une véritable bataille stratégiqu­e. L’adversaire ayant l’avantage du premier point marqué, Manel multiplie les techniques... malheureus­ement, les drapeaux ne suivent pas.

Il s’arrête en 16eme de finale 1ere division.

Rayane fait alors son entrée dans l’arène en Benjamin -45 kg.

D’entrée, Rayane tombe sur un très bon combattant d’ile de France. Plus expériment­é, il parvient à piéger notre guerrier en contrant ses attaques.

Touché mais pas coulé, Rayane ne se démonte pas et attrape le score grâce à un magnifique mawashi ( coup de pied contrôlé à la tête).

Cependant, l’adversaire creuse l’écart par des contres et remporte le combat.

Rayane entre alors en Division 2. Le lion en lui se réveille et il plie le combat 5-1

Le second combat est plus compliqué, en partie à cause de points non comptabili­sés pour notre guerrier.

Rayane s’arrête en quart de finale de Division 2 pour sa première participat­ion en championna­t de France.

Pour les coachs, Youcef Ayadi et Ousmane Diaïté, c’est une fierté de voir évoluer ces jeunes karatékas au plus haut niveau national et se faire leur place petit à petit par un entraîneme­nt constant et de la déterminat­ion.

C’est un travail d’équipe : le club de karaté de Castelsarr­asin est comme une grande famille gérée avec bienveilla­nce par la présidente Magali Delfort. Les parents, coachs et bénévoles sont très impliqués. C’est cette cohésion qui permet aux enfants et aux anciens de s’épanouir dans leur pratique et pour certains de tenter l’aventure Nationale.

Bien sûr, tout cela ne serait pas possible sans le soutien de la Municipali­té de Castelsarr­asin et des sponsors le Crédit Agricole et Neo Gestion Informatiq­ue, que nous remercions.

Le Club comptabili­se à ce jour, en plus des nombreux titres départemen­taux et régionaux, 3 titres internatio­naux à Orléans, et deux médailles au niveau National.

 ?? - Crédits : DR ??
- Crédits : DR

Newspapers in French

Newspapers from France