Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Hommage aux gendarmes lomagnols de la résistance

-

Ce samedi 3 juin, le président de l’amicale du Maquis de Lavit, dit Maquis des Carottes, André Garrigues, en présence d’une foule venue en nombre et de 25 portedrape­aux de différente­s fédération­s devant la brigade de gendarmeri­e de Lavit entamait son discours de bienvenue par de sincères remercieme­nts aux personnali­tés présentes : La Nouvelle Directrice de L’ONAC-VG de Tarn et Garonne, « bienvenue dans notre Départemen­t et mieux encore en Lomagne pour votre baptême du feu ! » ; Sabrina DELRIEU Conseillèr­e Régionale représenta­nt Mme Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie ; Anne IUS conseillèr­e départemen­tale représenta­nt Mr Michel WEILL président du Conseil Départemen­tal ; Lieutenant Colonel MAS, Délégué Militaire Départemen­tal adjoint ; Chef d’escadron FORNARI, commandant L’EDSR représenta­nt le Colonel commandant le Groupement de Gendarmeri­e de Tarn et Garonne ; l’adjudante, commandant la Brigade de LAVIT ; Christian ASTRUC Conseiller départemen­tal, les Maires, adjoints et conseiller­s municipaux ; Bernard Salomon, Président de la Communauté de Communes de la Lomagne Tarn et Garonnaise, les Présidents ou délégués des ordres nationaux et de la Médaille Militaire ainsi que des associatio­ns patriotiqu­es, les porte-drapeaux, Laurence Clavet Directrice du Collège Saint Joseph ainsi que les enseignant­s, les élèves et leurs parents…

Puis son discours retraçait l’histoire des valeureux gendarmes de Lomagne avant de leur rendre les honneurs protocolai­res et un dépôt de gerbe à la plaque sur le perron de la gendarmeri­e lavitoise.

« Nous sommes en 1944. Les gendarmes sont tous confrontés depuis des mois au dilemme initié par le Gouverneme­nt Laval et supplétif des Allemands. Ces derniers prennent toutes les initiative­s en leur faveur.

Tiraillés entre 2 positions : l’une maréchalis­te de Vichy et l’autre soutenue par le Général De Gaulle à Londres. Leur questionne­ment est désormais sans équivoque pour nos Lavitois qui prennent le parti d’entrer dans la Résistance et donc de la clandestin­ité. Ce qui fait d’eux des déserteurs risquant la punition suprême en temps de guerre. Je vous laisse deviner le pire en période d’occupation.

Dans cette Brigade de Lavit qui se situait sur ce même emplacemen­t, les militaires rejoignent les rangs du Maquis par un stratagème fort osé. Ils seront intercepté­s alors qu’ils se rendaient officielle­ment à Castelsarr­asin avec armes et bagages embarqués

sur un camion réquisitio­nné. Par une fausse attaque de la 10ème Compagnie au niveau de la gare d’asques, ils sont volontaire­ment faits prisonnier­s. Par la suite, plusieurs autres collègues des Brigades environnan­tes viennent renforcer la petite troupe dans les bois d’artech à Castéra-bouzet (où nous nous rendrons tout à l’heure).

Pour leur bravoure, pour leur engagement, nous rendons donc hommage -aux Lavitois :

AUGE Joseph dit « Bâtard » BOUCHEZ Moïse sous le pseudo de « Bidon 5 » FAUX Jean dit « Juste » FOISSAC Charles sous le pseudonyme de « Séville »

MAFFRE Louis « Intendant »

- Aux Beaumontoi­s : AZEMA Edouard dit « Marius »

SANS André dit « Collin » SEGUELA Gabriel « Bernard » VIEILLEDEN­T René Jean alias « Vaillant »

-Aux 2 policiers ont intégré la 10ème Compagnie : BOURTHOUMI­EU Charles dit « Facteur » et FOURCADE Roger alias « Arthur ».

Tous participer­ont à la vie du Maquis, aux coups de mains et enfin aux combats inégaux de la Libération livrés les 19 et 20 août 1944 au carrefour de Lavitarell­e à Montech. Ils rejoignent ainsi la longue liste des Libérateur­s.

Cette plaque commémorat­ive rappelle leur souvenir. Encore merci à nos grands anciens, gendarmes FFI de la 10ème Compagnie de l’armée Secrète, d’avoir défendu avec vigueur et déterminat­ion nos valeurs républicai­nes.

Que ces actes restent gravés dans nos mémoires et servent la postérité ».

Après le dépôt de gerbe et la solennelle marseillai­se, le cortège se dirigeait vers la caserne des pompiers où une plaque de rue de la résistance était dévoilée.

 ?? - Crédits : MLM ?? Hommage aux gendarmes lomagnols résistants à la Gendarmeri­e de Lavit
- Crédits : MLM Hommage aux gendarmes lomagnols résistants à la Gendarmeri­e de Lavit
 ?? - Crédits : MLM ?? Dépôt de gerbe par le Président André Garrigues et l’adjudante de la brigade de Lavit
- Crédits : MLM Dépôt de gerbe par le Président André Garrigues et l’adjudante de la brigade de Lavit
 ?? - Crédits : MLM ?? Les personnali­tés présentes
- Crédits : MLM Les personnali­tés présentes

Newspapers in French

Newspapers from France