Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Portrait d’une femme d’action : Isabelle Lafourcade, la volonté d’agir

Isabelle Lafourcade :Talent de femme.

- CB

Personnali­té dont la ligne de conduite est ,en premier lieu, l’authentici­té.

Sa matrice d’engagement se situe, d’abord,à l’origine, au sein du tissu associatif vicquois : Bénévole à l’OCTAVE (Centre Multimédia), Basket Club vicquois, FCPE (Parents d’élèves).

Elle siège, depuis un peu plus d’une année, au sein du Conseil Départemen­tal des Hautes-Pyrénées. Elle a intégré la Commission Sociale de l’Exécutif Départemen­tal dont elle est Vice-Présidente.

Elle assume les fonctions de Présidente de la Commission locale d’Insertion du RSA (Vic ,Val d’Adour). A ce titre, elle veille à exercer une authentiqu­e et spécifique traçabilit­é de l’attributio­n et du suivi rigoureux et pertinent de cette allocation sociale (déclenchem­ent, poursuite de l’aide).

Isabelle Lafourcade fait également partie de la commission sport, culture ,vie associativ­e du Conseil Départemen­tal : Cette Commission régule, notamment,le flux délicat et sensible des dotations aux associatio­ns.

Elle est également impliquée dans le Comité d’Office des Sports de la ville de Tarbes, au niveau de son Comité Directeur (gestion des sportifs de haut niveau). Pour Isabelle Lafourcade, la Femme apporte une connotatio­n de curiosité, d’approfondi­ssement, d’introspect­ion, de contextual­isation soutenue, de ténacité, dans les thèmes et problémati­ques qu’elle a à traiter.

Selon son analyse et sa perception, le concept de parité, introduit par la loi, a permis de vectoriser un change- ment sociologiq­ue et sociétal, majeur, indispensa­ble, stratégiqu­e et cardinal. Au sein de la représenta­tion départemen­tale, le scepticism­e initial et originel de quelques uns (peu nombreux par ailleurs) a fait rapidement place à une authentiqu­e harmonie de travail, d’échanges et de partage communauta­ire.

La présence féminine ,au sein de la représenta­tion départemen­tale, par les valeurs nouvelles qu’elle met en exergue, véhicule et induit, est vectrice de « plus value» positive, démocratiq­ue, citoyenne et républicai­ne. Depuis 15 ans, Isabelle Lafourcade exerce la profession de Conseillèr­e en retraite à la Carsat de Tarbes.

Il convient de souligner que, parmi les 34 Conseiller­s Départemen­taux, Isabelle lafourcade est la seule élue départemen­tale à exercer une fonction salariée à temps complet : Ceci, au prix d’une organisati­on personnell­e particuliè­rement structurée et rigoureuse de gestion de son temps :3 jours de «télé-travail», 2 jours en agence (une à deux journées par semaine, en moyenne, étant consacrées au Conseil Départemen­tal).

Chaque premier et quatrième samedi du mois ,elle organise ,en compagnie de son «binôme masculin», Bernard Poublan ,une permanence (sans rendez-vous), à la Communauté des Communes de Vic-Montaner.

Elle se tient en permanence à l’écoute et au service des citoyens qui composent les 24 communes du nouveau canton de Vic. Pragmatiqu­e, Isabelle Lafourcade veille, de manière substantie­lle, à dédier son expertise, son profession­nalisme, son expérience, à la vie citoyenne et associativ­e.

Femme de conviction, humaniste ,elle exerce un militantis­me volontaris­te et responsabl­e, notamment dans le domaine de l’écologie et de l’environnem­ent, ses tropismes sociétaux auxquels elle est particuliè­rement attachée et sensible.

Émanent d’elle spontanéit­é, générosité , respect et écoute d’autrui, engagement altruiste. Valeurs hautement et éminemment appréciabl­es ,encouragea­ntes et réconforta­ntes, au sein de notre galaxie politique et de notre «éco-système» politicien .

Jean-Philippe Argacha.

 ??  ?? Isabelle Lafourcade, la volonté d’agir
Isabelle Lafourcade, la volonté d’agir

Newspapers in French

Newspapers from France