Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Mécamont Hydro au sommet de la réussite : un chantier unique en France !

Au sommet de la réussite, Mécamont Hydro

- CB

L’entreprise “Mécamont Hydro”, initialeme­nt implanté à Arreau, a depuis quelques années déménagé à Lannemezan pour s’agrandir et acquérir de nouveaux marchés.

La liste des chantiers “hors du commun” serait longue à lister. Citons par exemple les pylônes porteurs du téléphériq­ue du Pic du Midi. Mécamont Hydro s’illustre actuelleme­nt à Brest qui a décidé d’installer un téléphériq­ue urbain reliant le centre-ville au nouvel écoquartie­r des Capucins. D’une longueur de 420 mètres, il représente un investisse­ment de près de 20 millions d’euros. Son empreinte carbone sera 30 fois plus faible que celle d’une automobile.

Mécamont Hydro est d’ailleurs une des rares entreprise­s en France à avoir un tel savoir- faire. Plusieurs personnels de l’entreprise sont actuelleme­nt à Brest pour le déroulage des câbles porteurs, l’inaugurati­on étant prévue à la rentrée. Toulouse étudie la possibilit­é d’installer un téléphériq­ue urbain afin de fluidifier le trafic routier.

D’autres villes suivront certaineme­nt, ce transport améliore le taux de pollution et désencombr­e nos rues.

L’aspect technique :

Il s’agit de mettre en place 4 longueurs de câbles clos de diamètre 50 mm équipé d’une fibre optique.

Afin de faire passer les câbles en tension d’une gare à l’autre en passant par le pylône, on tire d’un côté avec un treuil et on retient avec le câble de l’autre avec un treuil linéaire unique dans le métier à une tension de 5 tonnes. 2 technicien­s certifiés réalisent les culots d’ancrage à la résine en prenant bien soin de ne pas abîmer la fibre optique. Enfin on réalise la mise en tension des câbles : 70 tonnes chacun.

 ??  ?? Survoler Brest !
Survoler Brest !
 ??  ?? Un travail de haute voltige
Un travail de haute voltige

Newspapers in French

Newspapers from France