Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

L’affaire Négrier fait des vagues

-

« Deux mois de prison ferme pour le vol d’un paquet de riz et d’une boîte de sardines. 4 000 euros d’amende, un abattement de 20 % de la somme à payer et aucune inscriptio­n au casier judiciaire. Face à la justice, il vaut mieux être une élue de la République qu’un SDF», c’est par cette phrase que débute un article lapidaire de Laurent Dubois, journalist­e à France 3.

Il fait référence à l’affaire Béatrice Négrier, élu socialiste de l’Hérault et actuelle vice-présidente de la région «Occitanie» qui avait détourné à son profit près de 340 000 euros afin de renflouer son compte bancaire personnel. Pour ces faits, la justice vient de condamner l’élue à 4000 euros d’amende, sans inscriptio­n au casier judiciaire.

Tracfin, agence surveillan­t les transactio­ns litigieuse­s, a pu révéler le scandale et l’affaire avait été médiatisée par un site peu connu, Lengadoc Info.

Pourtant, contrairem­ent à ce qu’il peut se passer pour d’autres élus (plutôt de droite), cette affaire n’a pas semblé émouvoir la presse quotidienn­e régionale, aux mains de Jean-Michel Baylet, actuel ministre au sein du gouverneme­nt Hollande. D’ailleurs, peu de temps après que les faits furent divulgués au grand jour dans la presse nationale, le Midi libre (groupe Dépêche du Midi) a fini par en parler en des termes très choisis, faisant presque de Mme Négrier une victime : « Béatrice Négrier s’était présentée sous l’étiquette MRC (Mouvement républicai­n et citoyen) à La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Une défaite politique, mais aussi financière : elle avait avancé elle-même ses frais de campagne et les promesses de remboursem­ent du MRC ne se sont jamais concrétisé­es.»

Désormais, l’affaire Négrier prend une tournure politique. Si l’Hôtel de Région ne souhaite pas s’expri- mer, en revanche, un élu de l’opposition régionale demande la démission de Béatrice Négrier. Bernard Carayon déclare : «si la vice-présidente chargée des relations avec les entreprise­s, les chômeurs, les apprentis et ceux qui cherchent une formation dans la difficulté a un peu d’honneur, elle doit démissionn­er».

L’affaire Négrier risque de s’inviter dans la prochaine Assemblée Plénière du Conseil Régional.

L’élue régionale a détourné 340 000 euros à son profit

 ??  ?? Condamnée à 4000 euros d’amende (avec abattement de 20 %) pour avoir détourné 340000 euros à son profit, l’affaire « Négrier » met le Conseil Régional dans l’embarras.
Condamnée à 4000 euros d’amende (avec abattement de 20 %) pour avoir détourné 340000 euros à son profit, l’affaire « Négrier » met le Conseil Régional dans l’embarras.

Newspapers in French

Newspapers from France