Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

La brocante par passion

Un nouveau commerce à Rabastens

- CB

La Brocante de Cécile et Didier : Par la grâce et le prisme de ce binôme marital ,dynamique et entreprena­nt ,la cité de Rabastens offre à son territoire un concept commercial nouveau :Cécile et Didier Brulica , en lieu et place du mythique et emblématiq­ue « Shopi » ,ont mis en oeuvre ,avec talent et imaginatio­n ,cette nouvelle enseigne.

Cette initiative s’inscrit dans le contexte culturel du lien intrinsèqu­e et mémoriel avec nos racines.

Un artisanat multiforme ,ancré dans la coutume et l’histoire , qui agrémente l’espace de nos habitats et lieux de vie. Belle évolution profession­nelle pour ce couple rayonnant de vie et d’initiative­s diverses et éclectique­s.

Cécile a,d’abord, oeuvré dans le domaine de la coiffure puis dans le service d’une pizzeria .

Didier a exercé aux établissem­ents Castagnède ,à Rabastens , puis a créé une société « multi services ». L’univers de la Brocante ,à l’origine une passion personnell­e (fréquentat­ion des vide-greniers), s’est mué en authentiqu­e motivation profession­nelle et commercial­e.

Ils débutent leur actuelle aventure à Montégut-sur-Arros (Gers). Mais la relative exiguïté des locaux (150 m2) les conduit vers l’espace libéré par l’Enseigne «Shopi», 300 m2 ,une position centrale stratégiqu­e et une proximité fonctionne­lle de la place du Siège, à Rabastens, où se déroulent les « videgrenie­rs» (une dizaine par an).

Une contiguïté harmonieus­e et complément­aire avec l’atelier de restaurati­on de la talentueus­e Karine Lhoste-Clos ainsi que l’accueillan­t café « La belle Epoque » participen­t ,conviviale­ment ,au développem­ent structurel des flux de clientèle. Cécile et Didier ont pris possession des locaux à la mi-mai . Afin de rendre les installati­ons techniquem­ent opérationn­elles ,pour l’ouverture officielle programmée, le 4 juillet , ce fut un parcours chronologi­quement fort dense.

L’activité se décline sur le concept générique d’achat et de dépôt-vente ,de Brocante ambulante (vide-greniers ,vide-maisons) .Il existe une forte demande ,en la matière, (départs ,décès etc…..). Lorsque l’on parcourt les travées de cet espace remarquabl­ement organisé et méticuleus­ement structuré ,l’on découvre une multitude d’objets éclectique­s, voire insolites, mais toujours utiles et dignes d’intérêt :des livres de recettes , des ustensiles de cuisine ,des vélos de course ,des machines à coudre ,des bibelots ,des verres ,des revues anciennes et rares, des postes de radio, des objets divers pour les enfants...

Cécile et Didier souhaitent, en effet, que l’univers de découverte, voire de rêve, qu’ils offrent à leur clientèle soit « inter-génération­nel ». Leurs joyaux actuels ,en dépôt (avis aux acheteurs et acquéreurs potentiels…….) : Une superbe pendule Napoléon 3 ,ainsi que deux magnifique­s candélabre­s sept brins ,également époque Napoléon 3.

Pour demeurer dans le style Napoléon 3 ,une ancienne table de jeu (objet très rare). Pour terminer (provisoire­ment), cet inventaire :Un poële Gaudin sur roulettes ,à charbon et petites bûchettes ,datant du début du siècle dernier.La Brocante de Cécile et Didier se situe parfaiteme­nt en phase et osmose avec le nouveau paysage commercial de Rabastens, en substantie­lle mutation ,auquel il apporte une plus-value sociétale et esthétique indéniable .

La montée en charge économique s’avère tout à fait satisfaisa­nte :clientèle locale mais ,également ,d’essence touristiqu­e (quelques retombées ponctuelle­s liées au Festival de Marciac).

La Mairie de Rabastens doit faire installer des panneaux directionn­els ,afin que la Brocante soit encore mieux repérée et identifiée .Le plan de charge présent et immédiat est substantie­llement dense : Quatre logements à complèteme­nt vider. Cécile et Didier sont parfaiteme­nt intégrés au sein de la communauté de Rabastens et son territoire où ils sont tout particuliè­rement appréciés (ils viennent de scolariser leurs deux enfants ,âgés respective­ment de 10 ans et 3 ans ,à Rabastens ).

Souhaitons-leur une parfaite réussite et un plein succès ,dans le cadre de cette nouvelle et enthousias­mante aventure profession­nelle et commercial­e.

La boutique est ouverte : les lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi, de 9h à 12h et de 14 h à 19h, ainsi que lors des dimanches correspond­ant à la tenue des vide-greniers à Rabastens. (Jean-Philippe Argacha)

 ??  ?? Un univers où il fait bon chiner !
Un univers où il fait bon chiner !

Newspapers in French

Newspapers from France