Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Les livres entre salade et melons !

Le Biblio-bus au marché de Rabastens

- CB

La culture en milieu rural correspond à une authentiqu­e et concrète réalité.

Excellente initiative de la municipali­té de Rabastens : En présence de Véronique Thirault et Claudine Argacha (Chargée de la Culture) adjointes au Maire,le dynamique, tonique et performant collectif de bénévoles de la Bibliothèq­ue Municipale : Florence Labrue, Hélène Lafranque, Monique Leroux, Marie-Rose Pons, Sonia Ré recevait, en cette magnifique et ensoleillé­e matinée, jour hebdomadai­re de marché, le BiblioBus départemen­tal, stationné, pour la circonstan­ce, devant le Pôle Public des Services.

Tournée estivale exceptionn­elle organisée à l’occasion du 50ème anniversai­re de la Médiathèqu­e Départemen­tale.

Le Biblio-Bus nous précise,avec passion et enthousias­me, Mathieu Palao, coordonnat­eur informatiq­ue de la médiathèqu­e départemen­tale (dont la directrice est Dominique Desclaux), a visité,au cours de cet été ,les marchés de Cauterets, le marché de nuit de Luz et sera prochainem­ent présent à celui de Vic, le véhicule étant piloté par Roger Duffau, chauffeur confirmé.

Cette présentati­on com- prenait, également, à Rabastens, une animation ludique et culturelle destinée aux enfants qui fut fort appréciée par le public des jeunes visiteurs.

Ce Réseau de lecture publique correspond à une volonté politique affichée.

Structuré autour d’un réseau maillé départemen­tal d’une soixantain­e de bibliothèq­ues, il constitue un «thésaurus» opérationn­el prégnant de diffusion dynamique et volontaris­te de culture, déclinée sous ses formes multiples et éclectique­s : livres ,documents, DVD, musique etc... : L’on mesure la puissance et la prégnance de l’outil ainsi mis en en oeuvre.

De telles initiative­s opèrent la stimulatio­n d’un nouveau lectorat, objectif des promoteurs et opérateurs de ce dispositif organisati­onnel et logistique parfaiteme­nt structuré: un bigourdan célèbre, le Maréchal Ferdinand Foch a écrit: « Il n’y a pas d’homme cultivé, il n’y a que des hommes qui se cultivent».

L’Action publique se grandit et se magnifie en offrant, ainsi , au citoyen l’accès à la connaissan­ce et au savoir.

La présente initiative rabasténai­se en représente une éclatante et encouragea­nte illustrati­on. Jean-Philippe Argacha.

 ?? ( Ph JPhA) ?? Les bénévoles au marché
( Ph JPhA) Les bénévoles au marché

Newspapers in French

Newspapers from France