Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Inaugurati­on de la Place des Evadés de France

- HS

Dimanche 21 août à 12h45, à l’issue des cérémonies commémoran­t le 72ème anniversai­re de la libération de la ville, l’ensemble des participan­ts s’est rendu à côté de la rue des Espenettes afin de procéder à l’inaugurati­on de la Place des Évadés de France.

Madeleine Navarro maire adjoint-aux anciens combattant­s a présidé la cérémonie, et avec André Barrère, le délégué local des Évadés de France, a dévoilé la plaque.

Excusant l’absence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, son adjoint a précisé que c’est sur propositio­n de M. Barrère qu’elle avait présenté ce projet de nouvelle appellatio­n du lieu, qui a été agréé par Mme le Maire.

André Barrère a prononcé un discours remerciant le maire et la municipali­té d’avoir donné son accord pour qu’une place de Lourdes porte ce nom, puis il a expliqué qui étaient les évadés de France :

« Ce sont des jeunes qui ont refusé de se soumettre à la loi STO de Vichy qui les obligeait d’aller travailler en Allemagne. (Service du travail obligatoir­e).

22 000 jeunes ont refusé d’aller travailler en Allemagne et ont franchi la frontière espagnole. Malheureus­ement plusieurs milliers d’autres jeunes ont échoué dans leur tentative d’évasion. Certains ont été abattus avant la frontière espagnole, d’autres ont été arrêtés, torturés, exécutés ou déportés dans les camps de concentrat­ion allemands. Les 22 000 qui ont franchi la frontière espagnole ont été internés dans les prisons et camps de concentrat­ion en Espagne pendant 6 mois. Ils ont rejoint l’Afrique du Nord avec des bateaux des forces françaises libres venus les chercher dans les ports espagnols. Réconforté­s, revigorés, chacun a reçu son affectatio­n. Le débarqueme­nt en Provence, la campagne de France et d’Allemagne fera 9800 morts et 5 000 blessés».

Suite à cette inaugurati­on, un vin d’honneur a été offert au Palais des Congrès par la municipali­té.

 ??  ?? Madeleine Navarro et André Barrère dévoilent la plaque
Madeleine Navarro et André Barrère dévoilent la plaque
 ??  ?? Elus, associatio­ns patriotiqu­es et porte-drapeaux
Elus, associatio­ns patriotiqu­es et porte-drapeaux
 ??  ?? Discours d’André Barrère
Discours d’André Barrère

Newspapers in French

Newspapers from France