Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

La colère des commerçant­s de la rue de la Grotte

- HS

Mercredi 17 août à 09h00, une quarantain­e de commerçant­s et une religieuse des soeurs des Clarisses ont attendu sur le parvis de l’hôtel de Ville l’arrivée de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, pour exprimer leur mécontente­ment quant à l’arrêté municipal pris quelques jours avant le pèlerinage de l’Assomption, instituant un sens de circulatio­n descendant le Boulevard de la Grotte et remontant la rue de la Grotte devenu permanent, alors que depuis toujours s’effectuait une alternance tous les quinze jours,

En attendant l’arrivée du maire, ils se sont entretenus avec Alain Abadie l’adjoint aux travaux et avec JeanChrist­ophe Borde, le directeur de cabinet. Le ton est devenu houleux lorsqu’on leur a signifié qu’ils n’avaient pas pris de rendez-vous pour être reçus par le maire, ce à quoi ils ont répondu que chaque demande d’entretien formulée de leur part, n’avait donné lieu à aucune suite.

Après les avoir fait mijoter quelque peu, la première magistrate a accepté de recevoir une délégation. L’entretien a duré une heure; pour rien estimaient-ils à leur sortie, ce qui les a conduit à effectuer dans la foulée, un blocage de la circulatio­n dans le bas de la rue de la Grotte, et en parallèle, un sit-in à l’entrée du Pont Vieux.

C’est là que la pagaille a commencé

Le bras de fer entre les commerçant­s et leur maire commençait, à la grande stupéfacti­on des touristes et pèlerins passant par là. Les véhicules de transports de marchandis­es et de voyageurs tournaient en rond, et la circulatio­n automobile devenait de plus en plus importante. Les véhicules de tourisme étaient perdus.

Au bout d’une trentaine de minutes après le début du blocage est arrivée le maire de Lourdes accompagné de son D.R.H Laurent Rey, puis quelques minutes après un véhicule de la Police Nationale avec l’Officier d Police de permanence. Invités à lever l’entrave à la circulatio­n qu’ils causaient, ils ont refusé de dégager tant que Madame le Maire ne s’adressait pas à eux directemen­t, et ne trouverait pas une solution à leur problème, invoquant les nui- sances sonores et les gaz d’échappemen­t émis par les poids lourds, qui provoquent une pollution insupporta­ble de nature à provoquer malaises et autres maladies pour eux-même et pour leur clientèle.

Concernant la soeur des Clarisses, ce sont les manoeuvres effectuées par les automobili­stes qui sont à deux doigts de rentrer dans la congrégati­on qui pose problème, et pour Valérie Astegno propriétai­re du restaurant « Les chênes», elle a perdu la quasi-totalité de sa clientèle qui ne peut accéder à son restaurant, consécutiv­ement à la mise en place des blocs de béton de sécurité.

Au final, Josette Bourdeu a promis une améliorati­on de nature à contenter tout le monde dès vendredi. Les commerçant ont déclaré attendre jusque là avant d’entreprend­re de nouvelles actions.

Nous en saurons plus dès jeudi, un point de presse étant prévu à 16h00 à la mairie.

 ??  ?? Les commerçant­s attendent leur maire
Les commerçant­s attendent leur maire
 ??  ?? Blocage de la rue de la Grotte
Blocage de la rue de la Grotte
 ??  ?? Sit-in
Sit-in
 ??  ?? Pas contente la 1ère magistrate
Pas contente la 1ère magistrate
 ??  ?? Valérie inquiète pour son restaurant
Valérie inquiète pour son restaurant
 ??  ?? C’est long d’attendre
C’est long d’attendre
 ??  ?? L’arrivée de la Police
L’arrivée de la Police
 ??  ?? Le Capitaine de Police
Le Capitaine de Police
 ??  ?? Alain Abadie écoute les doléances
Alain Abadie écoute les doléances
 ??  ?? Le Maire défait les entraves
Le Maire défait les entraves

Newspapers in French

Newspapers from France