Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Des installati­ons hors normes

Des visites insolites près de chez vous !

- CB

Si vous circulez sur la route menant à Gavarnie, arrêtez vous à Pagnères et visitez la Centrale électrique. Vous serez alors au coeur d’une immense machine à produire de l’électricit­é “propre”.

Mise en service en 1954, la centrale hydroélect­rique EDF de Pragnères fait partie d’un système complexe au coeur de la haute vallée des Gaves. Pour cet aménagemen­t on dénombre 40 kilomètres de galeries, 4 barrages dont celui de Cap de Long et 30 prises d’eau, 1 centrale de production et 2 stations de pompage. C’est l’exemple le plus saisissant de la cueillette de l’eau dans les Pyrénées.

Visites guidées gratuites toute l’année:

Durée de la visite 1h00. En juillet-août, visites sans réservatio­n du lundi au vendredi : départs visites à 9h30, 10h30, 11h30 puis 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30 . De début septembre à fin juin, visites uniquement sur réservatio­n du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00 (départ toutes les heures, dernière visite 17h00).

Pour des raisons de sécurité, EDF fixe le nombre de visiteurs à maximum 19 personnes par visite.

Des travaux titanesque­s :

Il y a quelques années, une conduite forcée de 800 mètres a été changée pour un coût de 50 millions d’euros. Ce sont les plus gros travaux effectués sur une centrale hydroélect­rique en France depuis de nombreuses années. La production de cette conduite est d’environ 190 000 Kwatts. Entre la centrale de Pragnères et le barrage de Cap de Long, il a fallu installer plus de 300 tonnes d’échafaudag­es afin de remplacer les tronçons de 7 à 9 mètres de long pour un poids de 10 tonnes chacun.

Au printemps, à la fonte des neiges, l’eau est en excès. Celle provenant de la rive gauche du gave est alors remontée sur Aumar et Cap de Long par la station de pompage 1700 équipée de deux pompes de 11000 kW et une pompe de 6 000 kW soit un débit total de 6.5 m3/s et une hauteur de refoulemen­t de 325 m. L’altitude de la station a été choisie de façon à ce que l’eau provenant de la rive gauche, puisse remonter par gravité (écart de 80 m entre l’alti- tude de la vanne de tête rive gauche et l’altitude de la station de pompage).

Le secteur d’Escoubous est d’un niveau inférieur à celui de Cap de Long. Les eaux sont remontées par la station de pompage de La Glère. Cette station est équipée de 2 pompes de 2 000 kW avec une capacité de refoulemen­t de 140 m et un débit de 2m3/s. Les stations de pompage sont alimentées par le réseau EDF en profitant du surplus d’électricit­é des heures creuses.

 ??  ?? La centrale de Pragnères
La centrale de Pragnères

Newspapers in French

Newspapers from France