Le Petit Journal - L’hebdo des Hautes-Pyrénées

Un festival de saveurs !

25ème Foire aux traditions Pyrénéenne­s

- CB

Depuis 25 ans, Loudenviel­le fête les traditions Pyrénéenne­s sur son site, près du magnifique lac de Génos-Loudenviel­le. Si le soleil n’a pas daigné inonder cette vallée pour cette journée de fête, le public,lui ne s’est pas fait prier pour envahir les allées ou artisans, commerçant­s, collection­neurs et autres avaient installés leurs échoppes.

15 000,18 000, peut être 20 000 personnes sont venus voir, goûter, s’informer sur le savoir-faire de nos vallées. Les locaux, bien sûr, mais aussi beaucoup de touristes, soucieux de “connaître” ce qui fait la particular­ité d’une région. Du Porc Noir de Bigorre au fameux gâteau à la broche, en passant par les haricots Tarbais, le miel ou les dessins humoristiq­ues de Perry Taylor,le choix était vaste et une bonne aprèsmidi suffisait à peine pour faire le tour de cet immense village d’un jour.

Les vieux tracteurs étaient là, ainsi que les voitures anciennes, les moissonneu­ses, les faneuses et tous les engins agricoles de l’époque. Le battage à l’ancienne a rajeuni les seniors et a montré que la lutte contre la pollution avait beaucoup progressé !

La mycologie a eu un grand succès auprès des ramasseurs de champignon­s, et les toujours “jeunes” du 3ème âge de Trie sur Baïse ont montré que les vieux métiers se portaient bien. L’affûtage des couteaux, le filage de la laine ou le travail du bois ont “ébloui” les plus jeunes.

Les plus petits se sont retrouvés à la “La ferme en balade” ou ils ont pu nourrir poules, lapins, canetons et même un veau qui visiblemen­t semblait apprécier le brossage par de petites mains.

Les jeux de force Basque ont attirés des milliers de curieux avec le portage des bidons de lait (2 X 41 kg), le lever de pierre ( 125 et 175 kg), le monter de botte de paille à 7 mètres ainsi que la rota- tion de la charrette sur son axe. Quelques spectateur­s ont relevé les défis, mais les Basques (2 fois champion du monde des jeux de force Basque) sont resté maîtres dans leurs discipline­s.

Les restaurant­s éphémères étaient tous plein à craquer et la banda “les Dandy’s d’Aignan” a mis le feu aux chapiteaux ou les files d’attente s’allongent d’année en année. Dans le village, les terrasses des restaurant­s étaient également bien garnies.David Olaïzola a ravi le public avec un tour de chant des plus grands succès Basques.

En fin d’après-midi, le public tardait à partir, signe que la bonne ambiance était ce dimanche à Génos-Loudenviel­le.

 ?? Ph CB) ?? Toujours le même succès !(
Ph CB) Toujours le même succès !(
 ?? Ph CB) ?? De futurs éleveurs !(
Ph CB) De futurs éleveurs !(
 ?? Ph CB) ?? Le filage de la laine(
Ph CB) Le filage de la laine(
 ?? ( Ph CB) ?? 1,80 mètre de gourmandis­e !
( Ph CB) 1,80 mètre de gourmandis­e !
 ?? ( Ph CB) ?? Record à battre 4 minutes !
( Ph CB) Record à battre 4 minutes !

Newspapers in French

Newspapers from France